La préciosité- Seconde- Français - Maxicours

La préciosité

Objectif
  • Connaitre les principales caractéristiques de la préciosité.
  • Découvrir les termes et expressions précieuses.
Points clés
  • Le courant précieux se développe grâce aux salons mondains tenus par des dames nobles ou de la haute bourgeoisie.
  • Le langage précieux est très travaillé et de nombreux mots ou expressions perdurent aujourd’hui.
Pour bien comprendre
  • La poésie au XVIIe siècle
  • Le classicisme
1. Les origines de la préciosité

La préciosité est un courant littéraire mais également une mode féminine qui cherche à embellir la langue française. Ce courant se développe autour des années 1620-1660. À cette époque, les femmes de haut rang estiment que la vie à la cour est peu raffinée. Elles cherchent donc à développer un langage et un comportement plus courtois.

Ce qu'elles désirent surtout, c’est qu'on leur accorde plus d’importance. Elles se font appeler les Précieuses et cherchent à se distinguer par leur langage souvent maniéré et exagéré. Ce courant est donc avant tout féminin, voire féministe. La question de l’amour et du mariage y sont en effet souvent abordés, à une époque où les mariages arrangés sont la norme.

Le mariage est dépeint comme un acte social, un contrat qui doit être librement consenti de part et d’autre et qui laisse toute liberté de coeur aux femmes. L’amour courtois est d’ailleurs plébiscité.

2. Les salons précieux
a. Le salon de l’Hôtel de Rambouillet

Parmi les salons les plus influents se trouve celui de la marquise de Rambouillet. Ce dernier se tenait dans la chambre bleue de l’hôtel de Rambouillet où l’hôtesse pouvait librement recevoir, sans être soumise aux règles rigides de la cour.

Ces salons étaient surtout littéraires, les invités se plaisaient à dire des vers, faire la conversation, lire de la poésie ou des romans. Certains poètes précieux comme Voiture s’y sont illustrés.

b. Le salon de Madeleine de Scudéry

Plus tard, autour des années 1650-1660, se tient le salon de Madeleine de Scudéry, à Paris. Les poètes et invités y composent des poèmes, jouent à des jeux littéraires, créent des figures de style et souhaitent embellir la langue en remplaçant des termes jugés triviaux par des périphrases. Elle fera figurer dans son roman Clélie, histoire romaine, la « Carte de Tendre » qui représente de manière allégorique les étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses.

3. Le travail de la langue

Même si elles ont été moquées, notamment par Molière dans Les Précieuses ridicules (1659), les Précieuses ont permis à la langue d’évoluer et bon nombre de tournures ou d’expressions perdurent.

a. Le vocabulaire

Le langage précieux a évincé un bon nombre de termes jugés trop bas ou vulgaires. Il a également simplifié certains mots jugés trop éloignés de la langue orale et certaines de ces modifications ont d’ailleurs été retenue par l’Académie française et intégrées au dictionnaire (« autheur », « respondre », etc.).

De nombreuses expressions précieuses sont encore employées de nos jours, comme « travestir sa pensée », « avoir de l’esprit », « briller dans la conversation », etc.

b. Les néologismes

De nombreux néologismes (= mots nouveaux ou récents) ont également vu le jour à cette époque : « féliciter », « anonyme », « incontestable », « obscénités », etc.

Parmi eux, de nombreux termes hyperboliques (= exagérés) : « furieusement », « indicible », « terrible », « horrible », etc.

c. Des expressions imagées

Des expressions plus nobles sont aussi créées. Elles sont généralement longues et emphatiques, hyperboliques et imagées. Des périphrases sont employées pour désigner des objets banals et les rendre plus esthétiques dans la conversation.

Exemples
le miroir → le conseiller des grâces
les yeux → les miroirs de l’âme
le chapeau → l’affronteur des temps
le fauteuil → les commodités de la conversation
la cheminée → l’empire de Vulcain
les pieds → les chers souffrants

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.