Fiche de cours

La préciosité- Seconde- Français

Lycée   >   Seconde   >   Français   >   La préciosité- Seconde- Français

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre les principales caractéristiques de la préciosité.
  • Découvrir les termes et expressions précieuses.
Points clés
  • Le courant précieux se développe grâce aux salons mondains tenus par des dames nobles ou de la haute bourgeoisie.
  • Le langage précieux est très travaillé et de nombreux mots ou expressions perdurent aujourd’hui.
Pour bien comprendre
  • La poésie au XVIIe siècle
  • Le classicisme
1. Les origines de la préciosité

La préciosité est un courant littéraire mais également une mode féminine qui cherche à embellir la langue française. Ce courant se développe autour des années 1620-1660. À cette époque, les femmes de haut rang estiment que la vie à la cour est peu raffinée. Elles cherchent donc à développer un langage et un comportement plus courtois.

Ce qu'elles désirent surtout, c’est qu'on leur accorde plus d’importance. Elles se font appeler les Précieuses et cherchent à se distinguer par leur langage souvent maniéré et exagéré. Ce courant est donc avant tout féminin, voire féministe. La question de l’amour et du mariage y sont en effet souvent abordés, à une époque où les mariages arrangés sont la norme.

Le mariage est dépeint comme un acte social, un contrat qui doit être librement consenti de part et d’autre et qui laisse toute liberté de coeur aux femmes. L’amour courtois est d’ailleurs plébiscité.

2. Les salons précieux
a. Le salon de l’Hôtel de Rambouillet

Parmi les salons les plus influents se trouve celui de la marquise de Rambouillet. Ce dernier se tenait dans la chambre bleue de l’hôtel de Rambouillet où l’hôtesse pouvait librement recevoir, sans être soumise aux règles rigides de la cour.

Ces salons étaient surtout littéraires, les invités se plaisaient à dire des vers, faire la conversation, lire de la poésie ou des romans. Certains poètes précieux comme Voiture s’y sont illustrés.

b. Le salon de Madeleine de Scudéry

Plus tard, autour des années 1650-1660, se tient le salon de Madeleine de Scudéry, à Paris. Les poètes et invités y composent des poèmes, jouent à des jeux littéraires, créent des figures de style et souhaitent embellir la langue en remplaçant des termes jugés triviaux par des périphrases. Elle fera figurer dans son roman Clélie, histoire romaine, la « Carte de Tendre » qui représente de manière allégorique les étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses.

3. Le travail de la langue

Même si elles ont été moquées, notamment par Molière dans Les Précieuses ridicules (1659), les Précieuses ont permis à la langue d’évoluer et bon nombre de tournures ou d’expressions perdurent.

a. Le vocabulaire

Le langage précieux a évincé un bon nombre de termes jugés trop bas ou vulgaires. Il a également simplifié certains mots jugés trop éloignés de la langue orale et certaines de ces modifications ont d’ailleurs été retenue par l’Académie française et intégrées au dictionnaire (« autheur », « respondre », etc.).

De nombreuses expressions précieuses sont encore employées de nos jours, comme « travestir sa pensée », « avoir de l’esprit », « briller dans la conversation », etc.

b. Les néologismes

De nombreux néologismes (= mots nouveaux ou récents) ont également vu le jour à cette époque : « féliciter », « anonyme », « incontestable », « obscénités », etc.

Parmi eux, de nombreux termes hyperboliques (= exagérés) : « furieusement », « indicible », « terrible », « horrible », etc.

c. Des expressions imagées

Des expressions plus nobles sont aussi créées. Elles sont généralement longues et emphatiques, hyperboliques et imagées. Des périphrases sont employées pour désigner des objets banals et les rendre plus esthétiques dans la conversation.

Exemples
le miroir → le conseiller des grâces
les yeux → les miroirs de l’âme
le chapeau → l’affronteur des temps
le fauteuil → les commodités de la conversation
la cheminée → l’empire de Vulcain
les pieds → les chers souffrants

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

La poésie au XVIIIe siècle

Français

CanardMasqué présente : Le participe passé

Français

CanardMasqué présente : Les homophones

Français

Les fonctions dans la phrase

Français

Les propositions subordonnées

Français

Maîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècle

Français

Les types de plans

Français

La figure du poète dans Les Fleurs du mal

Français

La tonalité d'un texte

Français

Les connecteurs temporels

Français

Emile Zola

Français

Guy de Maupassant

Français

Une vie de Maupassant : contexte et résumé (1/2)