La France dans l'Union européenne et dans le monde - Maxicours

La France dans l'Union européenne et dans le monde

Objectifs
  • Comprendre la place occupée par la France dans le monde et l'Union européenne.
  • Connaître les atouts de la France et leur rôle dans son rayonnement.
Points clés
  • La France métropolitaine occupe une situation de carrefour en Europe et s’ouvre sur le monde par trois façades maritimes.
  • La France a été l’un des moteurs de la construction européenne et demeure l’une des grandes puissances de l’Union européenne.
  • Son influence sur le monde s’appuie sur son armée (dotée également de l’arme nucléaire), une forte présence dans les grandes organisations internationales et sur la francophonie.

Malgré un territoire modeste (550 000 km2) et une population faible (66 millions d'habitants), la France possède de nombreux atouts qui en font une puissance économique majeure (6e rang mondial d'après la Commission européenne à la date du 30 janvier 2015).

La France joue un rôle majeur dans l’Union européenne, dont elle est l’un des membres fondateurs : elle occupe aussi une place importante dans les relations internationales et dans le monde. Cela s'explique par son passé de puissance coloniale et l'héritage des droits de l'homme qu'elle souhaite défendre.

Comment la France cherche-t-elle à occuper une place importante en Europe et dans le monde d'aujourd'hui ?

1. Le territoire français, un carrefour au sein de l'Europe structuré par des réseaux multiples
a. Le territoire français

La France est située à l’extrémité ouest du continent européen. Cette position fait du pays une interface majeure entre le Nord et le Sud de l’Europe occidentale. Le pays bénéficie de plusieurs façades maritimes (Mer du Nord, Manche, océan Atlantique, mer Méditerranée). Avec 550 000 km2, la France métropolitaine est le 3e plus vaste État d’Europe après la Russie et l’Ukraine, mais c’est le 1er de l’UE. La distance entre le Nord et le Sud ou entre l’Ouest et l’Est est d’environ 1 000 km.

La France est un carrefour d’échanges économiques et humains. Le pays est bien connecté aux axes de communication de l’UE ; les voies terrestres reliant le Nord et le Sud du continent y convergent. Cette situation de carrefour profite surtout aux régions frontalières, où se croisent souvent les différents réseaux de transports.

b. La France dans l'Union européenne

L’UE est le premier partenaire commercial de la France (réceptrice de plus de 60 % des exportations françaises et de près de 80 % des Investissements Directs à l'Étranger, appelés IDE). Ces liens privilégiés s’expliquent par le traité de libre-échange conclu par les 27 pays européens.

L’Union européenne est le cadre principal du commerce extérieur français. L’Allemagne est son principal client et fournisseur (près de 20 milliards d’euros importés et exportés). Mais la France commerce aussi avec l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Axes et périphéries en Europe

2. La France dans le monde
a. La puissance française dans le monde

La France est présente partout dans le monde grâce aux différents territoires ultramarins qui font d'elle la 2e Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde. La France est présente militairement en Afrique (bases permanentes à Djibouti, au Sénégal et au Gabon). Elle affirme également son influence grâce à l’aide au développement, dirigée majoritairement vers l’Afrique subsaharienne. Depuis 2002, la zone de solidarité prioritaire définie par la France contient 54 pays, dont 40 sont situés sur ce continent. Ces liens privilégiés s’expliquent par le passé colonial de la France avec les pays africains.

Les territoires ultramarins permettent à la France de posséder une très grande ZEE, en particulier dans les océans Indien et Pacifique. De plus, la plupart des bases militaires permanentes se situent sur des littoraux. C’est pourquoi on peut dire que la France est une puissance maritime mondiale.

 

b. Le rayonnement de la France

La présence culturelle française à l’international s’exprime entre autres par les millions de francophones qui utilisent le français comme langue à travers le monde. 140 millions de personnes (Afrique, Canada, Europe) l’utilisent comme langue maternelle ou de communication, ce qui en fait la 9e langue la plus parlée au monde.

Pour maintenir son influence culturelle dans le monde, la France s’appuie sur un réseau dense d’établissements scolaires situés à l’étranger. L’Alliance française fut créée en 1883 à Paris par Paul Cambon et Pierre Foncin, autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou Ernest Renan.

Elle représente aujourd’hui le premier réseau culturel mondial, avec 850 implantations dans 136 pays sur les cinq continents. Chaque année, près de 500 000 personnes, de tous âges, viennent apprendre la langue française dans les Alliances françaises, et plus de 6 millions de personnes participent à leurs activités culturelles. La France utilise aussi des médias francophones internationaux comme Radio France internationale (RFI) ou l’Agence France-Presse (AFP) pour diffuser l’information. La présence du siège de l'UNESCO à Paris, déplacé sur la Place de Fontenoy depuis le 3 novembre 1958, est un atout non négligeable sur la scène internationale.

Les pays où le français est langue parlée ou administrative appartiennent à l’ancien empire colonial français. Aujourd’hui, le continent où le français réussit le mieux à se maintenir est l’Afrique. La francophonie est un atout pour la France car elle lui permet de conserver un rôle international important dans toutes les régions du monde. C’est aussi un bon moyen pour faire en sorte que la culture française reste présente et vivante dans différentes parties de la planète.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent