Fiche de cours

L'identification des personnes morales

Lycée   >   Première STMG   >   Droit   >   L'identification des personnes morales

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif :
Déterminer les éléments d'identification de la personne morale : nom, domicile, nationalité.

Comment une personne morale se voit-elle attribuer un nom ? Comment définir son domicile ? Qu'est-ce qui détermine la nationalité d'une personne morale ?
Tout comme une personne physique, une personne morale est identifiée par son nom, son domicile et sa nationalité.

Ses éléments d'identification doivent être enregistrés auprès d'une administration lors de sa création : au Registre du Commerce et des Sociétés pour les sociétés, à la Préfecture pour les associations, à la mairie pour les syndicats.
1. Le nom d'une personne morale
Pour être identifiée, une personne morale a un nom, librement choisi par ses fondateurs.
Pour les sociétés commerciales, on parle de dénomination sociale.
Exemple : Renault SA.

Pour une association, on parle de titre.
Exemple  Les Restaurants du Cœur.

Pour les syndicats, on parle de dénomination.
Exemple : Force Ouvrière.

Même si le choix du nom est libre, il faut veiller à ne pas en choisir un qui a déjà été adopté, et qui pourrait créer une confusion avec d'autres personnes morales.

Comme les tribunaux reconnaissent une priorité d'usage sur la dénomination sociale, une société qui prendrait le nom d'une société existante pourrait être poursuivie par cette dernière pour concurrence déloyale.

Il faut dans ce cas qu'il y ait risque de détournement de clientèle, c'est-à-dire que les deux sociétés exercent des activités semblables.
2. Le domicile d'une personne morale
Une personne morale, comme une personne physique, a un domicile appelé siège social. Si elle a plusieurs établissements, le siège social est situé là où se trouve la direction, c'est-à-dire les organes d'administration de la personne morale.

Une personne morale a un domicile unique, fixé dans ses statuts. Le siège social est le lieu de rattachement territorial de la personne pour l'exercice de ses droits et le respect de ses obligations.
3. La nationalité d'une personne morale
La nationalité est le lien juridique qui unit la personne morale à un État.

La règle est que la nationalité dépend du lieu d'implantation du siège social : une personne morale dont le siège social est situé sur le territoire français a la nationalité française.

Ainsi, toute société qui a son siège social en France est soumise aux dispositions de la loi française, et peut jouir des droits réservés aux sociétés françaises.

La nationalité permet ainsi de connaître les règles de droit applicables pour la création, le fonctionnement et la dissolution de la personne morale.
L'essentiel
Le nom d'une personne morale est librement choisi par les fondateurs, dans la mesure où ce nom ne crée pas de confusion avec celui d'une autre personne morale.

Il s'intitule dénomination sociale pour une société commerciale, titre pour une association, dénomination pour un syndicat.

Une personne morale a un domicile unique, appelé siège social. Ce siège social se situe là où se trouve la direction de la personne morale, dans le cas où celle-ci a plusieurs établissements.

La nationalité découle de l'emplacement du siège social : une personne morale dont le siège social est situé sur le territoire français a la nationalité française.

Évalue ce cours !

 

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Droit

La capacité juridique

Droit

Le patrimoine des personnes juridiques

Droit

Les droits patrimoniaux

Droit

Les droits extra-patrimoniaux

Droit

Les biens et leur classification

Droit

Le droit de propriété

Droit

Les actes et les faits juridiques

Droit

Les contrats : principes et classification

Droit

Les contrats : formation, conditions de validité et nullité

Droit

Les contrats : effets et conséquences de l'inexécution