Les biens et leur classification
• Distinguer biens immeubles et biens meubles.
• Justifier l’intérêt de la distinction immeuble/meuble.
Qu’est-ce qu’un bien au sens juridique ? Comment différencier un bien corporel d’un bien incorporel ? Sur quels critères distingue-t-on les biens immeubles des biens meubles ? Quel est l’intérêt de cette distinction pour le droit ?
Dans le langage juridique, le bien signifie non seulement objet matériel, mais aussi un droit ayant une valeur pécuniaire.
On distingue ainsi les biens corporels des biens incorporels.
Les biens corporels sont des objets matériels qui servent à l’usage de l’homme et ont pour lui une valeur appréciable en argent : voiture, machine, maison, par exemple. Mais toute chose du langage courant n’est pas un bien : les choses communes, telles l’air, l’eau de la mer, la lumière du soleil, ne sont pas des biens, car elles ne peuvent appartenir à personne en particulier.
Les biens incorporels sont abstraits, ce sont les droits représentant eux-mêmes une valeur pécuniaire car ils permettent d’utiliser des choses ou d’obtenir certains avantages sur d’autres personnes. Ce sont essentiellement les droits réels accessoires, les droits personnels et les droits intellectuels.
Les immeubles par nature sont constitués par le sol, le sous-sol et tous les biens fixés dans le sol : les constructions, les arbres… Une cabane de jardin posée sur le sol n’est pas un immeuble. Par contre, les récoltes non coupées, les fruits non cueillis sur les arbres sont considérés comme des immeubles par nature.
Les immeubles par destination sont des meubles que le droit considère comme des immeubles en raison des liens qui les unissent à un immeuble :
Les meubles par nature sont constitués par les biens qui peuvent se déplacer (animaux) ou être déplacés d’un lieu à un autre (voiture, table, caravane…).
Les meubles par détermination de la loi sont constitués par tous les droits qui ne portent pas sur des immeubles : droits de créance, droits intellectuels, parts de sociétés…
Les ventes de meubles ne demandent aucune formalité. Il y a toutefois certaines exceptions, notamment pour la vente de bateaux, de fonds de commerce, d’avions.
Pour un litige portant sur un meuble, le tribunal compétent est celui du domicile du défendeur. Le défendeur est la personne qui, dans un procès, se défend contre le demandeur qui a engagé l’action en justice.
Une autre classification des biens s’effectue sur le critère de la fixité du bien : on distingue les biens immeubles des biens meubles.
On différencie trois catégories d’immeubles. Les immeubles par nature comprennent le sol, le sous-sol et tous les biens fixés au sol. Les immeubles par destination sont des meubles que le propriétaire affecte à un de ses immeubles, soit par destination économique, soit par destination ornementale. Les immeubles par l’objet auquel ils s’appliquent sont des biens incorporels qui s’appliquent à des immeubles (usufruit, hypothèque). Les meubles se répartissent en meubles par nature, objets qui peuvent se déplacer ou être déplacés, et meubles par détermination de la loi, biens incorporels ne portant pas sur les immeubles.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent