Lycée   >   Terminale techno   >   Ressources humaines et communication   >   L'évaluation des compétences et du potentiel- Terminale- Ressources humaines et communication

L'évaluation des compétences et du potentiel

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Connaître les différents modes d'évaluation des compétence et du potentiel.
  • Savoir expliquer ce qu'est un bilan de compétences.
Points clés
  • L’évaluation des compétences est une étape incontournable pour avoir une vision complète des compétences disponibles et des potentiels existants dans l’organisation.
  • Les principaux modes d'évaluation sont : l'entretien individuel, l'évaluation 360° et l'assessment center.
  • Le bilan de compétences se déroule en trois étapes : l'information, l'investigation et la conclusion.
  • L'objectif du bilan de compétences est de permettre au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il s'inscrit pour le salarié dans une perspective d'évolution.
1. Les modes d'évaluation
a. Les intérêts des dispositifs d'évaluation

L’évaluation des compétences est une étape incontournable pour avoir une vision complète des compétences disponibles et des potentiels existants dans l’organisation. Ainsi, l’entreprise peut adapter la gestion des compétences aux prévisions réalisées. Doit-elle recruter ? Doit-elle former ?

Pour le salarié, ces évaluations lui permettent de se situer, de connaître ses points forts et les points sur lesquels il doit s’améliorer. C’est un moment privilégié d’échange avec la hiérarchie et donc indirectement de motivation.

b. Les différents dispositifs

L’entretien individuel d’évaluation sert à contrôler les compétences d’un salarié mais aussi à les valoriser. Les thèmes abordés lors de cet entretien sont :

  • les échecs et réussites de l’année passée ;
  • les objectifs de l’année à venir ;
  • l’évolution professionnelle avec éventuellement un plan de formation.

L’entretien est un moment privilégié pour échanger, écouter le salarié et le motiver. Cet entretien est un face à face et sa fréquence est annuelle. Le code du travail ne prévoit aucune obligation en matière d’entretien d’évaluation. Toutefois, l’employeur a le droit de pratiquer des entretiens à condition de consulter les instances représentatives du personnel. L’entretien d’évaluation devient obligatoire si une convention collective ou un accord collectif le prévoit.

L’évaluation 360° est une évaluation complète car elle est réalisée par plusieurs personnes : le salarié évalué, le supérieur hiérarchique et des collaborateurs sont présents. Le degré (360) varie avec le nombre « d’évaluateurs ». 180° correspond à un groupe plus restreint. 540° correspond à un groupe élargi – par exemple, aux clients et aux fournisseurs. L’avantage principal de cette méthode d’évaluation est que le manager confronte sa perception de l’évaluation à celle d’autres membres de l’organisation. L’inconvénient principal de cette méthode est la disponibilité des différents acteurs.

L’assessment center est un dispositif utilisé principalement lors de recrutement mais aussi, de plus en plus, pour gérer les carrières en interne. Ce dispositif se caractérise par une mise en situation où le savoir-faire et le savoir-être sont davantage évalués que les savoirs (diplôme, expérience professionnelle, niveau intellectuel). Cette évaluation est souvent collective, c'est-à-dire que plusieurs candidats, internes à l’organisation ou externes, sont soumis à un problème à résoudre. Ce dispositif est utilisé dans les grandes entreprises.

2. Bilan de compétences et bilan professionnel

Le Code du travail prévoit également le droit pour tout salarié du secteur privé à un bilan de compétences. Son objectif est de permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il s’inscrit pour le salarié dans une perspective d’évolution.

Le bilan peut être réalisé soit à la demande du salarié, soit à l’initiative de l’employeur, avec l’accord de l’intéressé. Il est effectué par des Centres de bilan de compétences. Il se déroule en trois étapes : 

  • l’information, le salarié fait sa demande et prend connaissance des différentes phases du bilan : objectifs, déroulement, méthodes, techniques, utilisation des conclusions ;
  • l’investigation, les compétences, aptitudes et motivations du salarié sont décrites, à l’aide de méthodes variées (entretien, auto-analyse, tests, épreuves pratiques) ;
  • la conclusion, une synthèse est remise au salarié : elle présente les résultats de l’étude et propose des pistes d’évolution. Un entretien avec le responsable finalise l’évaluation.

Un bilan professionnel se distingue d’un bilan de compétences sur deux points :

  • les compétences sont une des composantes du bilan professionnel tandis qu'elles sont le cœur du bilan de compétences ;
  • le bilan professionnel est réalisé par l’entreprise alors que le bilan de compétences est réalisé par un prestataire extérieur.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Ressources humaines et communication

La formation professionnelle continue- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

La gestion de carrière et la mobilité professionnelle- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

La responsabilité sociale et ses enjeux en termes RH

Ressources humaines et communication

Les obligations légales en matière de sécurité et santé au travail

Ressources humaines et communication

La souffrance au travail et ses enjeux

Ressources humaines et communication

La rémunération

Ressources humaines et communication

Épargne salariale, intéressement et participation

Ressources humaines et communication

Le climat relationnel et l'influence du groupe- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

Le dépassement des conflits et la négociation- Terminale- Ressources humaines et communication