Lycée   >   Premiere   >   Humanité Littérature et Philosophie   >   Hashtag activism

Hashtag activism

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
1. L'activisme en ligne : définition

On parle de hashtag activism (« hashtivisme » ou « activisme » en français) pour désigner une nouvelle forme de mouvement social en ligne. Il s’agit de combattre ou de soutenir une cause à travers un réseau social comme Facebook, Twitter ou Instagram. Cet engagement peut prendre les formes suivantes : aimer du contenu, le partager ou créer un contenu nouveau accompagné d’un hashtag, c’est-à-dire un mot-clé précédé du signe #. Les hashtags permettent de rendre visible une cause en améliorant son référencement dans les moteurs de recherche. Pour les activistes, le hashtag permet aussi de réunir des personnes éloignées autour d’un même combat, de diffuser un message en un temps record et d’en mesurer les retombées.

Cet activisme en ligne peut s’accompagner d’actions plus concrètes, comme lors de l’apparition du terme à l’époque de la manifestation Occupy Wall Street aux États-Unis. Lors de cette importante manifestation de plusieurs mois en 2011, le hashtag (apparu en 2007 sur le réseau Twitter) a permis de coordonner les conversations en ligne, de rassembler les manifestants et d’organiser des protestations spontanées. Dans ce cas, l’activisme en ligne soutient un mouvement de protestation dans le monde réel. Cependant, même quand l’action se limite à internet, la prise de conscience et le changement des mentalités qu’entrainent ces mouvements peut être profonde et avoir, à long terme, des répercussions concrètes.

2. #BalanceTonPorc et #MeToo : un exemple frappant d’activisme en ligne

Ce mouvement débuté en ligne a accompagné une prise de conscience féministe fondamentale à l’époque où explosait l’affaire Harvey Weinstein (du nom d’un grand producteur de cinéma américain, accusé de multiples agressions sexuelles et viols). Le hashtag #BalanceTonPorc a été lancé par la journaliste Sandra Muller. Elle a rédigé sur Twitter un appel à témoignages dans lequel elle invite d’autres femmes à dénoncer les agressions sexuelles dont elles ont été victimes :

#balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent (sic) sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends.

Sandra Muller, tweet posté le 13 octobre 2017

Le retentissement du hashtag #BalanceTonPorc est immédiat. Sa version américaine, #MeToo, initié par la militante américaine Tarana Burke, connait vingt-quatre heures après son lancement plus de 7 millions de reprises sur Facebook et des centaines de milliers sur Twitter.

Ces deux hashtags ont donc permis de prendre conscience d’un phénomène réel, très ample, mais invisible jusqu’alors, comme le soulignent une vingtaine de féministes dans une tribune publiée sur France Info :

Toute la force et l'originalité de #BalanceTonPorc, #TimesUp et #MeToo a été d'étendre la question des violences contre les femmes à tous les comportements sexistes, à tout l'environnement sexiste qu'elles subissent au quotidien. Or, les comportements qui peuvent paraître les plus anodins, moins graves qu'un harcèlement sexuel ou qu'une agression, sont de fait les plus massifs, les plus répétitifs dans la vie des femmes.

France Info, tribune du 26 septembre 2019 en soutien à Sandra Muller, condamnée pour diffamation

Se sentir autorisées à dire ce qui se passe réellement au travail, dans la rue ou dans l’intimité, c’est pour les femmes inverser le rapport de force. La convergence des témoignages permet de rompre l’isolement et de redonner de la force aux victimes.

3. Critique

Comme toutes formes d’activisme, on peut souligner que ce mode d’action a ses limites. Ce n’est pas une alternative au militantisme dans le monde réel : se rencontrer, écouter les problèmes de chacun et chacune, chercher un terrain commun d’entente, construire la confiance et convaincre les personnes d’agir au niveau politique pour défendre leurs intérêts… toutes ces étapes restent nécessaires et constituent un travail de longue haleine.

Autre limite : lorsqu’il se limite à relayer des contenus ou rédiger un message d’indignation, l’activisme en ligne peut donner l’impression de contribuer à une bonne cause, sans pour autant permettre aux choses de changer en profondeur. L’expression remplace l’action concrète.

Comme ils reposent sur des échanges rapides, à base de textes brefs, d’images ou de vidéos courtes, on reproche également aux réseaux sociaux de limiter l’expression d’une pensée riche et complexe.

Dernier risque enfin : se retrouver noyé sous une masse de hashtags pour les pétitions en ligne, que ce soit pour alerter sur l’état des toilettes publiques, les pistes cyclables, l’utilisation des photos mises en ligne, etc. On se dirige ainsi vers une banalisation de ce mode d’action en ligne.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Humanité Littérature et Philosophie

Les séductions de la parole

Humanité Littérature et Philosophie

L'amour courtois - première

Humanité Littérature et Philosophie

La séduction, une idée sexiste ?

Humanité Littérature et Philosophie

La parole comme spectacle : trouvères, troubadours et rappeurs

Humanité Littérature et Philosophie

Sommes-nous à l'ère de la post-vérité ?

Humanité Littérature et Philosophie

Du Prince à l'homme politique moderne : l'honnêteté est-elle une vertu politique ?

Humanité Littérature et Philosophie

La parole rusée : tromperie ou habileté ?

Humanité Littérature et Philosophie

Les représentations du monde

Humanité Littérature et Philosophie

Le mythe du « bon sauvage »

Humanité Littérature et Philosophie

Explorations et récits de voyage du XVe au XVIIIe siècle