Expériences simples d'électrisation

Interprétation : En frottant la tige, des électrons ont été arrachés par la laine. Le verre se retrouve chargé positivement. En approchant la tige des morceaux de papier, des charges négatives vont migrer dans les papiers pour se placer face aux charges positives de la tige de verre. Les papiers seront attirés par attraction électrostatique (loi de Coulomb). Comme ils sont neutres électriquement, leur extrémité opposée sera chargée positivement.
L’électrisation de la tige de verre est expliquée par la triboélectricité. C’est un phénomène électrostatique qui fait que lorsque deux matériaux de nature différente sont mis en contact, il peut y avoir transfert de charges électriques (électrons) de l’un vers l’autre. L’effet est amplifié si les deux matériaux sont frottés l’un contre l’autre, comme dans l’expérience.
Le tableau ci-dessous est nommé série triboélectrique. Si on frotte ensemble deux matériaux se trouvant dans ce tableau, celui qui sera le plus haut des deux dans la liste sera électrisé positivement, celui en dessous négativement.




Interprétation : En frottant la règle avec la fourrure de chat, elle est électrisée négativement par effet triboélectrique. Quand on approche la règle de la boule, l’interprétation est la même que pour l’expérience précédente. On parle d’électrisation par influence.
Quand il y a contact, certains des électrons surnuméraires de la règle passent dans la boule. Celle-ci était globalement neutre avant la mise en contact. Du fait des électrons, elle devient négative. Il s’agit d’une électrisation par contact. Comme il reste des électrons excédentaires dans la règle, il y a répulsion électrostatique.
Dans un matériau conducteur électrique, les charges électriques (électrons) peuvent circuler facilement, par opposition à un isolant électrique. Le fil tenant la boule étant un isolant, l’excès de charges négatives dans la boule ne peut pas être évacué par celui-ci.

Expérience : On approche une baguette chargée positivement d’un électroscope au repos. Les feuilles s’écartent l’une de l’autre. Si on éloigne la baguette, les feuilles reviennent en position de repos. Par contre, si la baguette touche l’électrode, l’écartement sera maintenu. Le retour à la position de repos sera alors possible en mettant en contact l’électrode avec une baguette chargée négativement.

Interprétation : À l’approche de la baguette chargée positivement, des électrons de la partie conductrice de l’électroscope migrent vers l’électrode. Les feuilles sont en déficit d’électrons, donc chargées positivement. Par répulsion électrostatique entre ces charges +, les feuilles s’écartent. C’est une électrisation par influence.
Quand il y a contact entre la baguette et l’électroscope, des électrons passent dans la baguette. C’est comme si des charges + migraient de la baguette vers l’électroscope. Quand on retire la baguette, l’électroscope reste chargé positivement, à cause des électrons perdus. Il y a électrisation de contact. Si on apporte les charges négatives par une autre baguette, celles-ci compensent l’excédent de charges positives de l’électroscope, qui revient dans son état initial.

Interprétation : l’eau est un liquide composé de molécules

Interprétation : La machine de Wimshurst est une machine électrostatique composée de deux disques isolants comportant des secteurs en métal. En fonctionnement, les disques tournent en sens opposés. Un système de balais arrache aux secteurs en métal des charges électriques qui sont collectées par les deux bouteilles de Leyde. Ce sont les ancêtres des condensateurs (« réservoir » de charges électriques). Chaque bouteille de Leyde est reliée électriquement à une boule en métal.
L’air entre les deux boules est en principe un isolant électrique. Toutefois, à partir d’un certaine charge, la tension électrique est suffisante pour rendre l’air conducteur, comme pour un éclair. Par décharge électrique, il y a ionisation de l’air et passage des électrons d’une boule à l’autre, ce qui décharge la machine.
Par frottement entre deux matériaux de nature différente, des électrons passent d’un matériau à l’autre, ce qui créé leur électrisation par triboélectricité.
L’électrisation par influence consiste à approcher un matériau électrisé d’un autre, mais sans contact. Les charges à l’intérieur du matériau approché s’orientent et/ou se déplacent, même s’il est globalement neutre électriquement. Il y a attraction entre les charges électriques différentes (+ et -) et répulsion entres charges de même signe (+ et +, ou – et –), par interaction électrostatique (loi de Coulomb).
L’électrisation par contact consiste en un transfert de charges électriques (migration d’électrons) lorsqu’un matériau électrisé est mis en contact avec un autre matériau. Celui-ci, initialement neutre, devient à son tour électrisé.
Un matériau conducteur électrique permet le passage des charges électriques (électrons), par opposition à un isolant électrique.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents