Champ magnétique
Voir les propriétés d’un champ magnétique.
Montrer comment générer un champ magnétique uniforme.
Décrire le magnétisme terrestre et ses caractéristiques.


Les pôles magnétiques vont toujours par paires. Il n’existe pas de « monopôle magnétique », ou du moins leur existence n’a pas encore été totalement confirmée expérimentalement…


La norme B du champ magnétique décroît en


• En travaux pratiques les champs produits sont souvent exprimés en milli-Tesla (mT). Ils se mesurent avec un Teslamètre.
• Les appareils IRM (Imagerie par résonance magnétique) permettent une imagerie médicale basée sur les champs magnétiques. Ils peuvent atteindre plusieurs Teslas.
• Dans le domaine de la Recherche, on peut atteindre plusieurs dizaines, centaines, ou même quelques milliers de Tesla, mais pendant des courtes durées.
• Certains objets stellaires (étoiles à neutrons) peuvent atteindre des champs de



Les lignes de champ vont du pôle Nord vers le pôle Sud à l’extérieur de la bobine (ou d’un aimant). Par contre, c’est le contraire à l’intérieur de la bobine.
Pour associer le sens de rotation du courant I aux pôles Nord et Sud d’une bobine, il existe plusieurs méthodes, dont en voici une :

On prend un stylo qui se visse. On le dévisse … la rotation représente le sens de rotation du courant I. La partie en rotation va aussi se décaler selon l’axe du stylo. Ce mouvement d’avance correspond au sens des lignes de champ sortant de la bobine, par le pôle Nord !



I est en Ampère, L en mètre, N est sans dimension, B est en Tesla,


D’autre part, les pôles géographiques (liés à l’axe de rotation de la Terre) et les pôles magnétiques ne sont pas situés au même endroit. Les pôles magnétiques sont d’ailleurs mobiles au cours du temps ! Le pôle Sud magnétique (pointée par la boussole) se trouve actuellement à environ 600 km du pôle Nord géographique. On appelle déclinaison D l’angle mesuré en un lieu donné entre les deux.

Comme indiqué par le croquis, les lignes de champ ne sont pas parallèles à la surface terrestre. Le champ magnétique terrestre





L’angle d’inclinaison i entre



Le champ magnétique terrestre s’ajoute aux champs créés par les autres sources que nous pouvons employer en Travaux Pratiques, par sommation vectorielle. Cependant, la plupart du temps, il est négligeable.
Une bobine est constituée d’un enroulement de fil conducteur, et génère un champ magnétique exploitable en Travaux Pratiques. Comme un aimant, une bobine présente un pôle Nord et un pôle Sud. Les lignes de champ magnétique vont du pôle Nord au pôle Sud à l’extérieur de la bobine. Par contre, à l’intérieur, elles vont du Sud vers le Nord.
Un solénoïde est une bobine dont la longueur dépasse 10 fois son rayon. Le champ à l’intérieur de cette bobine est uniforme et sa norme B est donnée par la relation :

La Terre se comporte comme un aimant, muni de deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud magnétique. Le champ magnétique terrestre





Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents