Dissolution d'un solide ionique dans un solvant polaire
L’eau (

Par contre, des molécules comme les hydrocarbures (ne contenant que des carbones et des hydrogènes) ne sont pas polaires. En effet, elles ne présentent pas de charges partielles, le carbone étant moins électronégatif que l’oxygène. Quelques solvants de ce type sont l’hexane, le cyclohexane, le toluène ou le benzène. On les nomme solvants apolaires.



Ces ions vont être détachés du cristal, car attirés par les molécules d’eau. Ils sont alors désormais libres dans la solution. Ils conserveront des molécules d’eau dans leur environnement proche, ce qui les empêchera de reformer le cristal. Ils ont été solvatés. On parle aussi d’hydratation si le solvant est l’eau.
Le cristal va se dissocier, ce qui correspond macroscopiquement à sa dissolution. La solution s’enrichit en ions ; c’est une solution ionique. Le solide ionique est globalement neutre. Il en est de même pour une solution ionique. Elle va contenir autant de charges positives que de charges négatives. Cela constitue son électroneutralité.
Une dissolution ne se produit pas avec tous les solvants. De manière générale, lorsqu’un solvant n’est pas polaire, la dissolution d’un solide ionique est impossible. En effet, dans l’exemple, on a vu que les molécules d’eau pouvaient solvater les ions du cristal grâce à leur charges partielles. Un solvant apolaire n’aurait rien donné : le sel de cuisine n’est pas soluble dans du cyclohexane par exemple.

NB : (s) pour solide, (aq) pour aqueux.
Lorsque des coefficients interviennent, on a :


Deux lois de conservation seront à respecter : la conservation de la neutralité électrique globale et la conservation des éléments chimiques.
Attention : certains solides ioniques contiennent des molécules d’eau dans leur structure cristalline. Par exemple, le sulfate de cuivre est de couleur bleue car il est pentahydraté : il se note


Pour une d’une espèce chimique X, elle est également notée


La masse m est en gramme, et le volume V en litre. Une concentration massique

Pour passer de la concentration massique à la concentration molaire, il faut déterminer la masse molaire M de l’espèce chimique et employer la relation



La masse m s’exprime en kilogramme, le volume V en litre, et la masse volumique en kg/L. Ce genre de calcul est pertinent pour des solutions concentrées. En effet, dans ce cas, les masses volumiques du solvant et de la solution ne sont pas plus exactement les mêmes.
On appelle solubilité d’un soluté la concentration maximale que l’on peut atteindre avec un solvant donné. La solubilité est exprimée habituellement en g/L. Lorsqu’une solution est saturée, sa concentration massique correspond à la solubilité.
Pour un solvant donné, la solubilité dépend de la température. Pour le chlorure de sodium dissous dans l’eau, elle est de 357 g/L à 0°C, reste stable à 25 °C, puis augmente avec la température. Elle est de 391 g/L à 100 °C.
A température fixée, le choix du solvant influe sur la solubilité d’un soluté. Ainsi, nous avons vu qu’elle est de 357 g/L à 25°C pour le chlorure de sodium dans l’eau, alors qu’elle n’est que de 17,7 g/L pour le même soluté dans le méthanol.






Le sulfate de fer III se dissout selon la réaction

La masse molaire du sulfate de fer III


Il nous faut donc peser une masse


Un solvant polaire a la capacité de dissoudre certains solides ioniques. Les ions qui constituent le cristal passent alors en solution. Ils ont été solvatés. La dissolution d’un solide ionique est traduite par une équation de dissolution, de la forme :

Les solvants non polaires (apolaires) n’ont pas d’action sur les solides ioniques.
Pour mesurer la concentration en soluté dans une solution, on fait appel à la concentration molaire c, en mol/L, par la formule


La solubilité d’un soluté est la concentration maximale que l’on peut atteindre avec un solvant donné. Elle dépend de la température et s’exprime en g/L. Lorsqu’une solution est saturée, il n’est pas possible de dissoudre davantage du soluté. La concentration massique est alors égale à la solubilité.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents