Exercice comptable et inventaire - Maxicours

Exercice comptable et inventaire

Objectif
Le résultat se calcule sur une période : l'exercice comptable. À la fin de l'exercice comptable, un inventaire doit être effectué pour donner une image fidèle de la situation de l'entreprise. En quoi consiste cet inventaire ? Pourquoi clôturer un exercice comptable ?
1. L'exercice comptable
a. Définition
Un exercice comptable est la période de temps retenue par la comptabilité financière pour calculer le résultat de l'entreprise. L’exercice comptable se clôture par la production des états comptables (bilan et compte de résultat). La date de début d’un exercice comptable n’est pas fixée par la loi. L’entreprise peut choisir de s’aligner sur l’année civile ou non. Cela dépend du volume d’activité de l’entreprise en fin d’année.


b. La durée de l'exercice comptable
D’après l’article L123-12 du Code de commerce, la durée normale d’un exercice comptable est de 12 mois. Cette durée peut, à titre exceptionnel, être inférieure ou supérieure à douze mois :
- lors du premier exercice social,
- lors du dernier exercice social,
- au cours de la vie sociale à la suite d'une décision de modification de la date de clôture de l'exercice.
2. L'inventaire
a. Définition
L'inventaire est, pour l'entreprise, une obligation légale. L'inventaire consiste à recenser les actifs et vérifier l'exactitude de certains montants. La clôture des comptes permet de présenter des comptes annuels qui doivent donner une image fidèle des opérations de l’entreprise.
b. Les travaux d'inventaire
Les travaux d’inventaire sont obligatoires et réalisés à la fin de l’exercice comptable.

La première étape des travaux d’inventaire est l’inventaire extra-comptable qui consiste à effectuer un inventaire physique des éléments d’actif et de passif du bilan. C’est le cas par exemple pour les stocks. La loi impose de connaître la valeur des stocks une fois tous les 12 mois au moment de l’établissement du bilan. Cette valorisation unique dans l’année se nomme inventaire intermittent. Beaucoup d’entreprises veulent connaitre la valeur de leurs stocks tout au long de l’année. Dans ce cas, les entreprises effectuent un inventaire permanent.

La deuxième étape des travaux d’inventaire est l’inventaire comptable. Les écritures comptables sont passées pour corriger certains éléments d’actif et de passif.
Plusieurs principes sont mis en évidence lors de ses travaux d’inventaire :
• les amortissements et dépréciations et provisions avec le principe de prudence,
• la régularisation des comptes de charges et produits avec le principe d’indépendance des exercices.
L'essentiel
Le découpage de l’activité en périodes conduit à déterminer le résultat dégagé au cours d’une période donnée et à dresser un état de la situation patrimoniale de l’entreprise à la fin de cette période.
La clôture des comptes à la fin de l’exercice comptable nécessite de faire un inventaire physique des actifs et des passifs de l’entreprise et d’opérer un rapprochement entre les éléments figurant dans les comptes et les éléments issus de l’inventaire.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.