Lycée   >   Premiere   >   SVT   >   Écosystème naturel, agrosystème et pyramide de productivité

Écosystème naturel, agrosystème et pyramide de productivité

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
Comparer les bilans d’énergie et de matière dont l’eau de différents élevages et comparer production animale et production végétale.
1. Notions d’écosystème naturel et d’agrosystèmes
Un écosystème naturel est constitué d’un biotope, paramètres physico-chimiques (sol, température, ensoleillements…) et d’une biocénose c'est-à-dire l’ensemble des êtres vivants. Des relations complexes s’établissent entre biotope et biocénose et un équilibre s’établit.


L’agrosystème est un écosystème naturel modifié par l’homme afin de subvenir à ses besoins, alimentaires notamment. Dans cet agrosystème, l’homme favorise une seule espèce au dépend des autres. Pour cela, il agit à la fois sur le biotope mais aussi sur la biocénose. Une des différences majeures entre écosystème et agrosystème est l’exportation de la quasi-totalité de la biomasse par l’homme dans l’agrosystème, ce qui est compensé par des importations humaines appelées intrants.
Parmi les agrosystèmes, on différencie les agrosystèmes de type culture aux agrosystèmes de type élevage.
2. Comparaison de deux pyramides de productivité
Lorsque l’homme ne se nourrit que de végétaux, il est dans la chaîne alimentaire consommateur primaire. Par contre, dès qu’il consomme de la viande, il devient consommateur secondaire.


Les animaux d’élevages qu’il consomme (bovins, porcins, ovins, volailles) pour produire sa propre matière organique consomment des végétaux fournis par les cultures agricoles : ce sont des producteurs secondaires. Ils consomment essentiellement de la luzerne, de la betterave, du son de blé, du maïs ou encore du tourteau de tournesol. Ainsi, on ajoute un maillon supplémentaire dans la chaîne alimentaire lorsque l’homme consomme de la viande. Or, à chaque maillon du réseau trophique, il existe des pertes de matière et d’énergie liées à la respiration cellulaire, aux déchets et à la croissance de l’individu.



Ainsi, pour une même quantité d’énergie solaire, un régime végétarien permet de faire prendre 5 kg à 85 adolescents tandis qu’un régime carnivore ne fera grossir de 5 kg qu’un seul adolescent.



Le rendement de la production animale est donc nettement moindre que celui de la production végétale.
Aussi, la surface agricole nécessaire est supérieure pour la production animale : un hectare d’un agro système de champ de maïs peut théoriquement nourrir 66 humains par an alors qu’un hectare d’agro système d’élevage n’en nourrit que 2,6.
Cependant, les coûts de matière et d’énergie varient en fonction du type d’élevage mais aussi pour un même élevage en fonction des pratiques adoptées.
L'essentiel
Dans un écosystème naturel, la circulation de matière et d’énergie peut être décrite par la notion de pyramide de productivité. Dans un agrosystème, le rendement global de la production par rapport aux consommations (énergie, matière) dépend de la place du produit consommé dans la pyramide de productivité.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Conséquences de notre consommation quotidienne pour l'environnement

SVT

Besoins planétaires et ressources disponibles

SVT

Les différentes pratiques alimentaires dans le monde et leurs conséquences environnementales

SVT

Le dimorphisme sexuel chez l'être humain

SVT

Formation d'un gisement pétrolier

SVT

Étude d'un bassin sédimentaire et de ses roches

SVT

Étude d'une ressource locale

SVT

Le renouvellement de la lithosphère au niveau des dorsales

SVT

Les étapes de reproduction sexuée

SVT

Le cycle cellulaire