Les différentes pratiques alimentaires dans le monde et leurs conséquences environnementales
Et comme toutes les tâches agricoles sont mécanisées, la consommation de viande est à l’origine de libération en grande quantité de gaz à effet de serre : la production d’un kilogramme de steak haché libère 60 fois plus de de gaz à effet de serre que la production d’un kilogramme de pain.

Le bilan carbone de chaque individu, c’est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre émise par an par l’alimentation d’un individu dépend donc de ses habitudes alimentaires.

La technologie moderne permet aussi une agriculture plus « propre » : culture d’OGM pour éviter les pollutions, ou agriculture de précision avec des capteurs dans le sol pour suivre les cultures et leurs besoins afin de maximiser les rendements tout en évitant gaspillages et pollution.
La culture conjointe de céréales et d’arbre appelée agroforesterie présente de nombreux avantages écologiques notamment sur la biodiversité, de même que le maintien de haies ou de bandes herbées.
Consommer des produits issues de ces techniques culturales permettent d’assurer la durabilité de notre environnement et donc de notre développement.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents