Lycée   >   Premiere   >   SVT   >   Les différentes pratiques alimentaires dans le monde et leurs conséquences environnementales

Les différentes pratiques alimentaires dans le monde et leurs conséquences environnementales

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Il existe différentes pratiques alimentaires individuelles dans le monde aux conséquences environnementales planétaires de plus en plus négatives.
1. La consommation de viande
Le rendement de la production animale est nettement moindre que celui de la production végétale.

 
La surface agricole nécessaire est supérieure pour la production animale : un hectare d’un agrosystème de champ de maïs peut théoriquement nourrir 66 humains par an alors qu’un hectare d’agrosystème d’élevage n’en nourrit que 2,6.
Et comme toutes les tâches agricoles sont mécanisées, la consommation de viande est à l’origine de libération en grande quantité de gaz à effet de serre : la production d’un kilogramme de steak haché libère 60 fois plus de de gaz à effet de serre que la production d’un kilogramme de pain.


Le bilan carbone de chaque individu, c’est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre émise par an par l’alimentation d’un individu dépend donc de ses habitudes alimentaires.



2. L'origine des produits consommés
Les aliments produits localement sont transportés sur de courtes distances, ils nécessitent moins de stockage dans des lieux réfrigérés ou de transformation et ainsi contribuent moins au réchauffement climatique : leur bilan carbone est donc meilleur que les denrées exotiques. Consommer des légumes et fruits de saison nuit donc moins à l’environnement.
3. La pratique agricole à l'origine des produits consommés
L’agriculture paysanne est plus respectueuse de l’environnement, malgré de moindres rendements, elle produit des aliments de qualité, appréciés des consommateurs. Elle reste aujourd’hui à l’échelle mondiale la plus importante. De même l’agriculture biologique est une pratique durable pour l’environnement.
La technologie moderne permet aussi une agriculture plus « propre » : culture d’OGM pour éviter les pollutions, ou agriculture de précision avec des capteurs dans le sol pour suivre les cultures et leurs besoins afin de maximiser les rendements tout en évitant gaspillages et pollution.

La culture conjointe de céréales et d’arbre appelée agroforesterie présente de nombreux avantages écologiques notamment sur la biodiversité, de même que le maintien de haies ou de bandes herbées.
Consommer des produits issues de ces techniques culturales permettent d’assurer la durabilité de notre environnement et donc de notre développement.
L'essentiel
Différentes pratiques culturales existent, avec un bilan carbone, un bilan énergétique variable d’une pratique à l’autre, certaines prenant davantage en compte l’environnement en assurant ainsi sa durabilité comme la consommation de produits locaux donc de saison, végétaux et issus de culture raisonnée voire biologique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Le dimorphisme sexuel chez l'être humain

SVT

Formation d'un gisement pétrolier

SVT

Étude d'un bassin sédimentaire et de ses roches

SVT

Étude d'une ressource locale

SVT

Le renouvellement de la lithosphère au niveau des dorsales

SVT

Les étapes de reproduction sexuée

SVT

Le cycle cellulaire

SVT

Les chromosomes, structures universelles des cellules eucaryotes

SVT

L'impact des mutations sur le phénotype

SVT

L'impact des mutations dans les cellules somatiques