Fiche de cours

Le dimorphisme sexuel chez l'être humain

Lycée   >   Premiere   >   SVT   >   Le dimorphisme sexuel chez l'être humain

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
Identifier les différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques entre femme et homme qui définissent l’identité sexuelle de l’individu.
1. Les différences anatomiques entre homme et femme
Chaque individu est défini par un ensemble de caractères appelé phénotype. Parmi ces caractères, l’organisation de l’appareil sexuel permet de distinguer femme et homme : c’est le phénotype sexuel. La réalisation d’une dissection de mammifère comme la souris permet d’identifier les différences génitales anatomiques.

L’appareil génital est composé des organes génitaux externes (le clitoris et les lèvres pour la femme, le pénis et les bourses pour l’homme), des voies génitales internes (le vagin et l’utérus avec les deux trompes utérines chez la femme et les canaux déférents chez l’homme) ainsi que des gonades (les ovaires pour la femme et testicules dans les bourses ou scrotum chez l’homme), organes qui produisent les cellules reproductrices appelées gamètes.


Doc. 1 : Appareil génital féminin.


Doc. 2 : Appareil génital masculin.

Ces caractéristiques constituent les caractères sexuels primaires de l’individu.

L’utérus est l’organe où se développe l’embryon puis le fœtus pendant la grossesse.
2. Les différences physiologiques
a. Chez la femme
Chez la femme, le fonctionnement de cet appareil reproducteur est marqué par différents évènements qui définissent un cycle. Ce cycle dure en moyenne 28 jours.

Tout d’abord, on observe les règles, écoulement sanguin au niveau de la vulve qui durent 3 à 5 jours en fonction des individus ; elles marquent le début du cycle menstruel ; elles témoignent de l’activité cyclique d’un organe : l’utérus.
Les gonades ont également un fonctionnement cyclique : il y a production d’un gamète appelé ovocyte 14 jours avant les règles suivantes. Cette libération du gamète par un des deux ovaires est appelée ovulation.
Ce fonctionnement cyclique débute à la puberté et s’achève la ménopause.


Doc. 3 : Le cycle menstruel.

b. Chez l'homme
Contrairement à la femme, on observe que des centaines de millions de spermatozoïdes sont produits tout au long de la vie, et ce en continue. D’autre part, il n’y a pas d’andropause : la production de spermatozoïdes débute à la puberté et subsiste jusqu’à la fin de la vie.


Doc. 4 : Schéma d'un spermatozoïde

Une observation microscopique des cellules reproductrices met en évidence un dimorphisme à l’échelle cellulaire :
L’ovocyte est une cellule ronde de grande taille (100µm) et immobile, tandis que le spermatozoïde est une cellule de petite taille qui présente une organisation particulière (tête, pièce intermédiaire et queue) lui permettant de se déplacer.
3. Les différences génétiques chromosomiques
La réalisation puis la comparaison de caryotypes de femme et d’homme montre que femme et homme se différencient par une paire de chromosomes : la paire 23 appelée chromosomes sexuels ou gonosomes. La femme possède deux chromosomes X alors que l’homme possède pour cette paire 23 deux chromosomes différentiables par leur taille : un grand chromosome, X et un petit nommé Y.


Doc. 5 : Caryotypes féminin et masculin
L'essentiel
Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences tout d’abord anatomiques soit structurales, d’autre part physiologiques c'est-à-dire fonctionnelles, et enfin chromosomiques. Ces caractéristiques confèrent à l’individu une identité sexuelle ; à partir des rôles de ces individus sexués dans la société, des stéréotypes sont construits. Stéréotypes et identité sexuelle appartiennent à la sphère publique contrairement à l’orientation sexuelle qui fait partie de la sphère privée.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Formation d'un gisement pétrolier

SVT

Étude d'un bassin sédimentaire et de ses roches

SVT

Étude d'une ressource locale

SVT

Le renouvellement de la lithosphère au niveau des dorsales

SVT

Les étapes de reproduction sexuée

SVT

Le cycle cellulaire

SVT

Les chromosomes, structures universelles des cellules eucaryotes

SVT

L'impact des mutations sur le phénotype

SVT

L'impact des mutations dans les cellules somatiques

SVT

Le séquençage du génome humain