Étude d'une ressource locale
Nous allons nous intéresser à la roche calcaire qui a été utilisée pour construire le pont du Gard.
Le pont du Gard est construit en blocs de calcaire découpés dans une carrière voisine. Aujourd’hui, il est encore utilisé pour les constructions (génie civil, bâtiments). Il est le composant principal du ciment (80 % calcaire + 20 % argile). Il peut être utilisé sous forme de granulats, broyé ou moulu. La chaux est aussi produite à partir du calcaire.
Le calcaire est aussi utilisé en métallurgie et verrerie (fabrication de l’acier, du verre) et entre dans la composition du PVC et du caoutchouc.
D’autres domaines utilisent le calcaire : l’agro-alimentaire, l’environnement (épuration des eaux souillées), l’industrie chimique...
Le même type de calcaire est retrouvé au niveau de différents affleurements localisés dans le sud de la France à proximité de la faille de Nîmes.
Ces sites sont localisés dans un bassin sédimentaire formé de calcaires, marnes et craies. La présence de failles dans cette région indique des accidents tectoniques importants.
La croûte continentale du sud-est de la France est étirée dans le sens nord-ouest/sud-est. Se forment alors des failles normales (faille de Nîmes, faille des Cévennes). La croûte continentale s’amincit et se réchauffe suite à la remontée des isothermes.
• Début du Miocène (-23 Ma)
La croûte continentale se refroidit et s’affaisse ; on parle de subsidence thermique. Le niveau des mers augmente et l’eau envahit le Languedoc et la vallée du Rhône. La faille de Nîmes se situe à la limite de cette transgression (montée des eaux). Les sédiments à l’origine du calcaire coquillier se déposent alors.
• Fin du Miocène
La mer se retire (régression marine).
Pour exemple, le pont du Gard a été construit en utilisant le calcaire coquillier issu d’une carrière voisine. On trouve de nombreux affleurements de ce calcaire dans la région de Nîmes associés à une faille majeure, la faille de Nîmes.
Ce calcaire n’a pu se former que dans une zone de littoral.
En étudiant la géologie d’une région on peut en reconstituer l’histoire. Dans le cas du sud de la France, la croûte continentale s’est étirée au cours de l’Oligocène ce qui a permis la montée des eaux dans cette région. Au cours du Miocène, cette région est un littoral où peut se développer la vie. C’est à cette époque que se forme le calcaire coquillier. À la fin du Miocène la mer se retire.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent