Besoins planétaires et ressources disponibles - Cours de SVT Première avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Besoins planétaires et ressources disponibles

Objectif
La population mondiale ne cesse de s’accroître. Les ressources disponibles sont-elles suffisantes pour subvenir aux besoins quantitatifs et qualitatifs des hommes de demain ?
1. Les besoins agricoles planétaires
a. La croissance démographique
La population mondiale ne cesse de s’accroître : au cours du 20e siècle, elle a été multipliée par 4 ; on prévoit 9 milliards d’êtres humains en 2050. Cette augmentation démographique s’accompagne nécessairement d’une augmentation de la demande en produits élémentaires, c'est-à-dire de céréales. La production agricole ne cesse d’augmenter pour répondre à ces besoins. Cependant aujourd’hui, près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de sous-nutrition. Notons toutefois que le manque de production n’est pas le seul facteur de famine : les guerres, les catastrophes climatiques sont aussi des causes de faim dans le monde.
Mais parallèlement à cette croissance, on observe aussi une modification du régime alimentaire.
b. L’évolution du régime alimentaire
Aujourd’hui pour des raisons agricoles et culturelles, les habitants de pays en voie de développement se nourrissent essentiellement de céréales alors que la viande représente une part essentielle du régime des habitants de pays développés.

On observe des changements de régime alimentaire dans de nombreux pays émergents : par exemple, selon un article paru dans Le Monde le 18 février 2010, un chinois mange en moyenne 59,5 kg de viande par an contre 13,7 kg en 1980. Il a aussi multiplié par 10 sa consommation de produits laitiers. Toute population qui passe de la pauvreté à l’opulence transforme ainsi son régime alimentaire : on passe des aliments essentiels pour la survie (céréales) aux aliments de luxe source de plaisir comme la viande. Or on sait que l’élevage est un agrosystème dont les coûts en énergie et en matière sont nettement plus importants que pour un agrosystème de type culture. L’augmentation de la demande de viande engendrera donc un essor de l’élevage qui se révèle être une véritable menace pour la planète.
2. Des ressources limitées
Pour produire davantage d’aliments, il est nécessaire d’augmenter les surfaces cultivées donc de détruire des écosystèmes naturels. Cependant, les terres qui permettent de produire la biomasse destinée à nourrir l’humanité sont inégalement réparties à la surface de la planète et limitées ; certains sols peu adaptés à la culture se dégradent rapidement par érosion et donc deviennent non cultivables.
Aussi, l’irrigation de zones désertiques peut les rendre fertiles mais cette solution gourmande en eau ne peut être une solution pérenne.

D’autre part, à défaut d’augmenter les surfaces cultivées, l’homme maximise les rendements des agrosystèmes par des apports importants d’engrais pour compenser l’appauvrissement du sol en substances minérales nutritives ; cependant, la production des engrais ainsi que celle des produits phytosanitaires qui permettent de lutter contre les ravageurs et parasites consomme beaucoup d’énergies fossiles et minières, ces dernières se raréfiant, leur coût devrait aussi augmenter.
Cette augmentation de la demande alimentaire, parallèlement à la raréfaction des ressources non renouvelables, fait craindre une aggravation des crises alimentaires et écologiques.
L’essentiel
À l’échelle globale, l’agriculture cherche à relever le défi de l’alimentation d’une population humaine toujours croissante.
Cependant, les limites de la planète cultivable sont bientôt atteintes : les ressources (eau, sol, énergie) sont limitées.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.