Fiche de cours

Des enjeux géopolitiques : l'Inde et le Pakistan

Lycée   >   Premiere   >   Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques   >   Des enjeux géopolitiques : l'Inde et le Pakistan

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Comprendre les enjeux géopolitiques issus des tensions religieuses entre l’Inde et le Pakistan.
Points clés
  • Le sous-continent indien sous domination britannique est divisé sur critères religieux et territoriaux en 1947 entre l’Inde et le Pakistan.
  • Des tensions vives entre les deux États se ressentent, notamment dans la province du Cachemire à la frontière entre les deux pays.
Pour bien comprendre
  • 1re (HG G SP) : « La religion en Inde »
1. La partition de l’Inde en 1947

Le sous-continent indien est sous domination britannique depuis l’Ancien Régime. À partir du début du XXe siècle, le mouvement pour l’indépendance prend de l’ampleur.

Remarque
C’est au sein de ce mouvement que Gandhi met en pratique sa théorie de la non-violence : la résistance à l’oppression doit être fondée sur la désobéissance civile de masse.

Le mouvement aboutit en 1947 avec la partition des Indes et la fin du Raj britannique (en anglais : British Raj). Le 14 et 15 août 1947, les indépendances de l'Inde et du Pakistan sont proclamées.

Le British Raj est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947.

L' Inde britannique est partagée en deux pays :

  • l'Union indienne à majorité hindoue ;
  • le Pakistan à majorité musulmane.

La partition de l’Inde a donc été réalisée en grande partie sur la démographie religieuse de cette partie de l'empire colonial britannique.

Cependant, l’Inde garde un tiers de la communauté musulmane au sein de ses frontières. Aujourd’hui, l’islam représente 177 millions d’Indiens, soit 14,5 % de la population.

Remarque
Ce chiffre fait de l’Inde le troisième plus grand pays musulman du monde, après l’Indonésie (205 millions) et le Pakistan (178 millions).

Le Pakistan est divisé en deux territoires séparés par l’Inde : le Pakistan occidental et le Pakistan oriental.

La partition de 1947 entraine le déplacement de 12 millions de personnes et de très fortes violences entre communautés. On estime que 300 000 à 500 000 personnes ont perdu la vie durant ces événements.

2. Le Cachemire, un espace géopolitique sensible
a. L'origine des tensions

Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se cristallisent autour d’un territoire frontalier : le Cachemire.

Avant l’indépendance, le Jammu-et-Cachemire était un État princier peuplé essentiellement de musulmans, mais dirigé par un maharaja hindou.

« Maharaja » est le titre donné en Inde aux rois et aux empereurs.

En 1947, compte tenu de la composition de sa population, le territoire est convoité par le Pakistan, qui se perçoit comme une terre d’accueil pour les musulmans indiens.
Cependant, le maharaja hindou sollicite l’intégration dans le territoire indien.

b. Les guerres indo-pakistanaises

Plusieurs conflits ont opposé les deux pays depuis 1947.

La première guerre indo-pakistanaise (1947-1949)

Dès l’indépendance en 1947, le Pakistan lance une offensive armée pour récupérer le Cachemire.
L’Inde en appelle au Conseil de sécurité de l’ONU, qui ordonne le retrait des troupes pakistanaises et l’organisation d’un référendum.

Remarque
Le Conseil de Sécurité de l’ONU est l’organe exécutif de l’ONU. Il est composé de 15 membres. 10 sont élus pour deux ans et les cinq autres sont les membres permanents avec droit de véto (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine).

Le Pakistan refuse et crée une nouvelle province dans les territoires occupés : l’Azad Cachemire (« Cachemire libre »).
Le conflit se termine en 1949 avec l’instauration d’une ligne de contrôle qui est, encore aujourd’hui, la frontière entre les deux pays.

Remarque
La ligne de contrôle (ou LoC - Line of Control) est le nom donné par l'Organisation des Nations unies à la ligne de cessez-le-feu issue de l'accord de Karachi du 1er janvier 1949 après la première guerre indo-pakistanaise.

L’Inde garde sous son contrôle les 2/3 du Jammu-et-Cachemire et le Pakistan conserve l’Azad Cachemire. Le référendum demandé par l’ONU n’a jamais eu lieu.

Un conflit toujours non résolu

La seconde guerre indo-pakistanaise a lieu en 1965 et n’apporte aucune solution. L’ONU impose un cessez-le-feu qui entérine le retour aux frontières de 1949.
En 1971, la troisième guerre indo-pakistanaise aboutit à l'indépendance du Pakistan oriental sous le nom de Bangladesh. Cette seconde partition est violente et entraine la mort de nombreux civils.
En 1998, les deux États réalisent des essais nucléaires réussis.
Le conflit n’est toujours pas résolu. Le Pakistan et l’Inde s’opposent depuis lors à travers des confrontations de troupes, comme en 1999 et en 2001.

Aujourd’hui, les motifs religieux sont instrumentalisés sur la scène politique.

  • En Inde, le parti au pouvoir, le BJP, est ouvertement nationaliste. Son président, Narendra Modi, utilise le Cachemire pour montrer son intransigeance envers le Pakistan et le présente comme l’initiateur des tensions.
  • Dans le camp d’en face, la protection des musulmans du Cachemire est considérée comme une cause religieuse car le Pakistan se perçoit toujours comme terre d’accueil pour les musulmans opprimés.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Le document en histoire

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

L'homme et son territoire

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Qu'est-ce que la politique ?

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

État et territoire

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Les libertés garanties en démocratie

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

La notion de représentativité

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

La pluralité d'opinion

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

La séparation des pouvoirs

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Des libertés non garanties dans les régimes autoritaires

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Des États à parti unique