Construire un plan de commentaire - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Construire un plan de commentaire

Objectif 
Connaître toutes les modalités du baccalauréat, tant au niveau des critères d'évaluation qu'au niveau du déroulement pratique des épreuves.
1. La forme du plan
Pour être utile et utilisable, le plan de commentaire doit être clair. Il est donc nécessaire d'écrire lisiblement ses idées sur son brouillon.
a. Organiser ses idées
En outre, pour que le devoir fasse ressortir une réflexion et une organisation, il faut que les idées soient ordonnées. Chaque idée doit, par conséquent, être précédée d'un chiffre ou d'une lettre qui permette de les hiérarchiser.

Ex. : 1. L'incipit du roman naturaliste
        a. Le cadre spatio-temporel
b. Citer le texte
De plus, le correcteur attend systématiquement un exemple du texte pour soutenir une idée à l'intérieur d'un axe de lecture. C'est pourquoi il convient de mentionner les références des citations employées. Il n'est pas recommandé de recopier les citations sur le brouillon car cela multiplie les chances de faire des fautes d'orthographe en rédigeant. Il est souhaitable de ne relever que la ligne, de souligner dans le texte et de ne recopier que sur la copie définitive.

Ex. : a. Le cadre spatio-temporel
            ex. : ligne 1 ; ligne 10, etc.

Remarque : il est apprécié des correcteurs de trouver dans le devoir rédigé la référence d'une citation.
2. La fonction du plan
a. Être clair
La fonction première du plan est de vous guider dans la rédaction du devoir. Afin d'y parvenir de manière efficace, il faut bien séparer les différents axes de lecture pour ne pas les mélanger. Une feuille de brouillon pour un axe paraît être une bonne solution.
b. Être complet
De plus, le plan reprend toutes les idées sur l'étude du texte. Il doit donc sembler exhaustif (vous devez avoir l'impression d'avoir « tout dit »). En effet, le commentaire composé rend compte d'une étude globale et complète du texte proposé. Bien entendu, l'étude exhaustive du texte est impossible et n'est pas exigée par les examinateurs.

Avant de passer à la rédaction du devoir, il est recommandé de vérifier que vous avez observé tous les aspects du texte : l'étude du lexique, de la syntaxe, du style, de l'organisation générale du texte, de la visée du texte et de l'effet recherché sur le destinataire.
c. Être pratique
Enfin, le plan a pour avantage de représenter tout le devoir et de pouvoir être manipulé plus simplement que le propos rédigé. S'il est nécessaire d'intervertir deux parties ou de supprimer des arguments pour les transférer dans une autre partie, il est beaucoup plus simple et plus rapide de le faire à l'étape du plan qu'à l'étape de la rédaction.
L'essentiel
Le plan est une étape primordiale pour obtenir une copie correcte. En effet, il permet de ne pas oublier d'idées, puis de hiérarchiser celles-ci afin de rendre un devoir structuré. Si l'on rend un commentaire sans que le plan ait été pensé auparavant, cela signifie qu'il s'agit d'un brouillon qui a été rendu.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents