Trouver des axes de lecture
- Construire et renforcer ses capacités d’analyse et d’interprétation.
- Développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante.
- Un axe de lecture doit être dégagé de l'observation précise d'une ou plusieurs caractéristiques formelles du texte.
- Les formes examinées varient en fonction de la nature du texte étudié.
- Le développement d'un axe de lecture doit conduire à une interprétation de l'extrait.
L’une des deux épreuves écrites du baccalauréat consiste à faire le commentaire d'un texte. Ce commentaire doit suivre deux ou trois axes de lecture, annoncés à la fin de l'introduction.
Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
Suivant la nature du texte, on étudie des formes différentes.
Pour un texte argumentatif, on étudie la situation d'énonciation, les termes évaluatifs, la structure logique et les connecteurs, la progression de l’argumentation, les lexiques spécialisés, les registres, etc.
Pour un texte poétique, on étudie la forme des vers, les rimes, les rythmes (enjambements, rejets, etc.), les sonorités (assonances, allitérations, etc.) et les images (métaphores, comparaisons, personnifications, etc.), etc.
Pour un texte narratif, on étudie l’énonciation et les points de vue, les discours rapportés, la valeur des modes et des temps, les registres, etc.
Pour une description, on étudie les caractérisations (adjectifs, compléments du nom, de l’adjectif, etc.), les points de vue, les images, etc.
Pour un texte théâtral, on étudie les modalités de la phrase, les didascalies, le lexique propre à un personnage, le rythme des répliques, les registres, etc.
Le relevé des termes qui composent un champ lexical ou celui des différentes images utilisées dans la description d'un lieu ne présente aucun intérêt s'il n'est pas accompagné d'un commentaire personnel, d’une interprétation.
L'axe de lecture choisi ne prétend pas tout dire du texte ; il n'a pas l'ambition d'en épuiser toutes les significations, mais il s'appuie sur des observations formelles en vue de proposer une interprétation d'ensemble.
Il est nécessaire de donner un sens à ce qui a été observé.
Si on relève une marque d'ironie, il faut dire qui est visé par elle et pourquoi. Si les modalités de la phrase évoluent au cours d'un dialogue (par exemple, on relève de plus en plus de phrases exclamatives), il faut expliquer ce nouveau tour pris par la conversation.
Il faut parfois regrouper des analyses de détail qui convergent vers la même interprétation du texte.
Pour montrer qu'un auteur dépeint un lieu en l’idéalisant, on peut s'appuyer sur l'observation du lexique et des images.
De même, l'analyse du ton, du lexique utilisé et des gestes d'un personnage de théâtre permet de définir la relation qu'il entretient avec un autre personnage de la pièce.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent