Construire un plan de commentaire
- Construire une réflexion personnelle sur un texte.
- Organiser son propos.
- Le plan est une étape primordiale pour obtenir une copie correcte.
- Il permet de ne pas oublier d'idées, puis de hiérarchiser celles-ci afin de rendre un devoir structuré.
Pour que le devoir fasse ressortir une réflexion et une organisation, il faut que les idées soient ordonnées. Chaque idée doit, par conséquent, être précédée d'un chiffre ou d'une lettre qui permet de les hiérarchiser.
1. L’incipit du roman réaliste
a. Le cadre spatio-temporel
b. La présence des descriptions
De plus, le correcteur attend systématiquement un exemple du texte pour soutenir une idée à l'intérieur d'un axe de lecture. C'est pourquoi il convient de mentionner les références des citations employées.
Il n'est pas recommandé de recopier les citations sur le brouillon car cela multiplie les chances de faire des fautes d'orthographe en rédigeant.
Il est souhaitable de ne relever que la ligne, de souligner dans le texte et de ne recopier la citation que sur la copie définitive.
Il est apprécié des correcteurs de trouver dans le devoir rédigé la référence d'une citation.
La fonction première du plan est de guider dans la rédaction du devoir. Afin d'y parvenir de manière efficace, il faut bien séparer les différents axes de lecture pour ne pas les mélanger. Une feuille de brouillon pour un axe parait être une bonne solution.
De plus, le plan reprend toutes les idées sur l'étude du texte. Il doit donc sembler exhaustif (= il faut avoir l’impression d’avoir tout traité). En effet, le commentaire composé rend compte d'une étude globale et complète du texte proposé. Bien entendu, l'étude exhaustive du texte est impossible et n'est pas exigée par les examinateurs.
Avant de passer à la rédaction du devoir, il est recommandé de vérifier que vous avez observé tous les aspects du texte : le lexique, la syntaxe, le style, l'organisation générale du texte, la visée du texte et l'effet recherché sur le destinataire.
Enfin, le plan a pour avantage de représenter tout le devoir et de pouvoir être manipulé plus simplement que le propos rédigé. S'il est nécessaire d'intervertir deux parties ou de supprimer des arguments pour les transférer dans une autre partie, il est beaucoup plus simple et plus rapide de le faire à l'étape du plan qu'à l'étape de la rédaction.
Face à un texte, il faut se fier aux premières impressions de lecture, à noter sur le brouillon tout de suite après avoir lu (au moins deux fois) le texte. Ceci permet d’avoir une idée des axes de lecture à développer par la suite.
Il faut ensuite valider les impressions de lecture grâce à une analyse linéaire du texte, et noter chaque procédé littéraire observé à côté de l’impression de lecture à laquelle il correspond.
Une fois cette analyse terminée, il faut reprendre les impressions de lecture et les compléter grâce aux procédés qui expriment une autre idée.
À l’issue de ce travail, les axes de lecture apparaissent et peuvent être affinés en sous-parties.
Face au poème À une passante de Baudelaire, les impressions de lecture peuvent être : un coup de foudre et un amour impossible. Vient ensuite, après l’analyse, le caractère moderne de l’écriture poétique de Baudelaire, que l’on peut remarquer grâce aux innovations stylistiques proposées par le poète par rapport à la poésie traditionnelle.
Les impressions de lecture sont donc primordiales, mais le travail d’analyse doit être considéré comme tout aussi important car il permet d’affiner et d’approfondir la réflexion sur un texte.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent