Conformité et déviance
Par ailleurs, on ne saurait oublier le caractère relatif de la déviance, puisque l'on sait que les normes et valeurs de toute société sont en perpétuelles renégociations. Il est possible de catégoriser la déviance en deux ensembles. La marginalité en est la forme la plus courante. Un marginal est un individu qui ne respecte pas certaines normes sociales, sans pour autant être un délinquant. La marginalité n'a donc pas forcement de sanctions juridiques, elle reste néanmoins le pendant d'un jugement collectif négatif sur une conduite ou sur une manière d'être.
La délinquance, qui prend la forme de crimes et délits, est quant à elle prise en charge par les institutions judiciaires. Les sanctions appliquées par la société font donc l'objet d'un code, prévu par la loi.
La déviance peut aussi témoigner d'un conflit entre but et moyen lorsque, par exemple, l'attitude conformiste ne permet pas d'accéder à un minimum de reconnaissance sociale. Certains utilisent alors des moyens non conformes comme le vol, pour accéder aux valeurs privilégiées de la société comme le matérialisme. Dans ce cadre là, il ne faut pas négliger le calcul d'opportunité vis-à-vis du crime (les plus défavorisés n'ont pas grand chose à perdre).
![]() |
Doc 1 : Le vol, moyen non conforme aux règles sociales pour accéder au matérialisme |
Un conflit culturel peut enfin exister entre des groupes différents ou récemment intégrés, comme l'ont montré les sociologues W. Thomas et F. Znaniecki dans leur étude sur les nouveaux immigrés aux États-Unis. Regroupés dans les quartiers pauvres, ils sont notamment confrontés à la contradiction entre leurs cultures communautaires et la culture américaine individualiste.
Quelle que soit l'explication retenue, la déviance reste donc toujours le résultat d'un défaut d'intégration sociale. Il faut alors s'interroger sur les origines de ces dysfonctionnements et rechercher les causes de l'exclusion.
Ainsi, un ancien détenu aura les plus grandes peines à se réinsérer, et à trouver un travail. Cet étiquetage entraîne dès lors une véritable stigmatisation sociale durable. Cette stigmatisation peut finalement empêcher toute réintégration : certaines personnes adopteront l'attitude appropriée à l'étiquette qu'on leur porte, c'est-à-dire qu'ils agiront en déviant de manière définitive.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents