Analyser un sujet de dissertation
- Mobiliser une culture littéraire.
- Construire une réflexion littéraire.
- Prendre en compte d’autres points de vue que le sien.
- La première étape de l’analyse d’un sujet de dissertation est l’identification des termes important, leur explicitation et leur reformulation.
- La deuxième étape consiste à dégager une problématique : analyser la portée du sujet puis poser les problèmes soulevés.
- La dernière étape consiste à choisir l’angle de réflexion à adopter d’après le sujet donné.
La notion au programme (par exemple, un mouvement littéraire et culturel du XVIe au XVIIIe siècle) ou des notions littéraires importantes liées au programme (par exemple, l'apologue, le texte biographique, etc.) apparaissant dans le sujet doivent être définies et expliquées, surtout si ces notions sont abstraites et complexes.
Si le sujet est une citation (surtout une longue citation formulée de manière compliquée), il faut en résumer le contenu dans l'introduction de la dissertation pour montrer que celle-ci a bien été comprise. Dans tous les cas, il est utile de reformuler brièvement la question posée afin de clarifier les choses, pour soi comme pour le correcteur.
Par rapport à un cours complet sur une œuvre ou sur une question littéraire, un sujet de dissertation est nécessairement restrictif. Il invite à réfléchir à un aspect limité de l'œuvre ou de la question. Il faut se tenir à cet aspect et ne pas déborder sous prétexte de montrer que l'on a des connaissances, sans quoi on risque le hors-sujet.
Si un sujet porte sur l'identification du lecteur aux personnages d'un roman, on ne prend en considération que le point de vue du lecteur, on ne parle ni du projet de l'auteur ni de la réception de l'œuvre.
Un énoncé suscite nécessairement des questions qu'il faut faire apparaitre dans l'introduction pour montrer que l'on a compris l'enjeu du sujet.
Un sujet portant sur l'intérêt d'une œuvre peut faire naitre les interrogations suivantes : est-ce que l'œuvre divertit, instruit, émeut ? Est-ce qu'elle présente aujourd'hui un intérêt différent de celui qu'elle offrait lors de sa parution ?
Par sa tonalité, par l'emploi de termes mélioratifs ou péjoratifs, par son caractère dérangeant, etc. le sujet invite à un certain type de réflexion.
Une formule provocatrice est faite pour être discutée et contestée.
Le roman naturaliste conçu par Zola n'a plus aucun intérêt aujourd'hui.
D'une manière générale, certains sujets sont plutôt faits pour être remis en question.
Un critique affirme, à propos de la reprise des mythes antiques par les dramaturges modernes : « Il y a une étonnante mesquinerie à rapetisser ainsi ces grandes figures qui, sur la route de l'humanité, incarnent nos éternelles passions ».
→ Ce sujet pourrait être relativisé aujourd’hui.
D'autres sujets demandent à être confirmés.
Rousseau dit dans le livre II : « la table ne se trouva pas assez grande pour le nombre que nous étions ». Vous montrerez en quoi cette phrase reflète l'idée principale des Confessions.
Certains sujets impliquent un plan dialectique : les phrases provocatrices, celles qui expriment de façon péremptoire une opinion très tranchée se prêtent à la discussion. Elles entrainent un plan du type : thèse / antithèse / synthèse.
Par leur formulation, certains sujets invitent à un plan thématique : ils posent une question ouverte à laquelle on doit répondre en classant par thèmes les éléments de la réflexion.
La question « Quelles sont les fonctions du poète présentées dans ce recueil ? » appelle un plan thématique : chaque partie est consacrée à une fonction.
D'autres sujets conduisent à un plan analytique. C'est le cas des sujets longs qui développent précisément une notion ou un jugement.
Un critique écrit au sujet des Confessions de Rousseau : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions.
→ Il s'agit ici de séparer les idées importantes pour faire de chacune d'elles l'objet d'une partie :
I. Le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse
II. Un écrivain pathétique [...] malade de ses contradictions
III. Un écrivain avide de s'attirer la sympathie du lecteur

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent