myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Comment l’aider à entrer dans une dynamique de réussite ?

Comment l’aider à entrer dans une dynamique de réussite ?

Conseils

Publié le

Une fiche pratique pour apprendre à réagir quelles que soient ses notes.

Bien souvent, en tant que parents, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants et nous nous interrogeons sur la meilleure façon d’y contribuer. Comment faire en sorte qu’ils soient heureux, épanouis et qu’ils réussissent à l’école ? Comment les aider à prendre la vie du bon côté et à se mettre dans une logique positive de réussite ? La notion de réussite, ici, ne se limite pas au scolaire. Un enfant ou un jeune qui réussit, c’est un enfant ou un jeune qui a certes de bons résultats scolaires, mais qui est aussi, et surtout, bien dans sa peau ! De fait, plus un enfant est épanoui, plus il a de facilités scolaires.

Enfin, il est important de faire une distinction claire entre « réussir » et « gagner ». Votre enfant peut réussir et ses camarades de classe peuvent réussir également. Chacun a le droit de réussir. Par contre, si je gagne, je « fabrique » automatiquement des perdants. La logique de réussite, dont il est question ici, n’est donc pas basée sur la compétition, mais sur la capacité et le potentiel de chacun à progresser et sur la coopération. L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour aider votre enfant à entrer dans cette dynamique de réussite.

Un cas pratique sur l’annonce des résultats scolaires

« J’ai trois enfants à la maison : Romane qui réussit très bien à l’école, Lola qui réussit moins bien, mais se rattrape en sport et Maël qui manque beaucoup de confiance en lui et rencontre quelques difficultés scolaires. C’est toujours la compétition entre eux et je sens bien que ça ne les aide pas vraiment à progresser, ni à trouver leur place. J’aimerais notamment aider les deux derniers à se sentir plus à l’aise à l’école. Comment puis-je faire ? »

Emilie

Nos conseils pour l’aider à entrer dans une dynamique de réussite

fille inquiète

Aidez votre enfant à développer sa confiance en lui

Celle-ci lui sera utile toute sa vie, à la fois dans son parcours scolaire, puis professionnel, et dans sa vie au global. Avoir confiance en soi est un prérequis pour se mettre dans une logique positive de réussite. Pour cela, aidez votre enfant à prendre conscience de ses ressources et de toutes ses qualités personnelles. Par exemple, vous pouvez faire référence à des situations du passé dans lesquelles il a réussi. Valorisez-le le plus souvent possible. Un enfant (ou un adolescent), conscient de ses qualités et de ses capacités, aura toujours plus de facilités dans la vie, qu’un enfant (ou un adolescent) persuadé du contraire.

Orientez votre regard sur ses capacités et non sur ses déficiences

Chaque enfant dispose d’un potentiel énorme et souvent sous-estimé. En effet, tous les enfants ont la capacité d’imaginer, de créer, d’avoir des idées nouvelles, de prendre conscience de certaines choses, de se réorienter, en un mot, d’évoluer et de progresser. Plus vous orienterez votre regard sur ce potentiel, plus vous aiderez votre enfant à le développer. Il vaut toujours mieux l’aider à prendre conscience de ses ressources existantes et de son potentiel, que d’attirer sans cesse son attention sur ce qui ne va pas. Exemple : au lieu de lui dire « De toute façon, tu as toujours été stressé par les examens », vous pouvez lui dire « Je me rends compte que ce n’est pas facile pour toi, mais je t’ai vu réussir dans des situations difficiles, tu peux y arriver ! »

Valorisez-le

Plus vous valorisez authentiquement votre enfant, plus vous lui permettez de prendre conscience de son potentiel et de le développer. Notre société (souvent très imprégnée de jugements de valeur) n’encourage hélas pas la valorisation. Nous avons plutôt tendance à penser « peut mieux faire » qu’à reconnaître les qualités et les réussites déjà existantes. Et pourtant, valoriser, c’est essentiel ! La valorisation, c’est en quelque sorte le terreau fertile qui permet à l’arbre de pousser et de s’épanouir. On n’a jamais vu un arbre s’épanouir dans le désert ! Quelques exemples de valorisation : « Bravo, c’est vraiment bien que tu aies réussi ! », « Je suis admiratif de ta patience », « Tu es vraiment très débrouillard », « Bravo pour cette initiative », etc. De plus, toute qualité non reconnue n’est pas mobilisable en période de stress. Si par exemple votre enfant pense qu’il n’est pas intelligent, il se peut qu’effectivement il fasse des erreurs « bêtes » pendant les examens… Dans ce cas, aidez-le à reconnaître son intelligence (il n’y a pas d’enfants bêtes !), en faisant référence à des situations du passé où il a mobilisé son intelligence et réussi.

Aidez votre enfant à visualiser la réussite

Un peu à la façon des grands champions de ski, qui s’entraînent mentalement à visualiser le parcours et leur descente, sans faute. Plus votre enfant s’imaginera en train de réussir, plus il aura de facilités à le faire dans la réalité.

ado qui étudie

Encouragez-le à célébrer ses réussites

À l’instar de la valorisation, nous ne sommes hélas pas dans une société qui encourage la réussite. On lui préfère bien souvent l’humilité et la modestie. Et puis, on ne voudrait pas risquer de « prendre la grosse tête »… Or, il n’y a rien d’offensant à célébrer le fait de réussir, ce d’autant qu’on ne prive personne et que tout le monde peut le faire. Au contraire, célébrer ses réussites, c’est vital ! C’est même la source d’une dynamique de vie positive et constructive.

Dans une classe de primaire en ZEP, une institutrice a mis en place un partage des réussites par les enfants. En fin de journée, chaque enfant exprime, chacun à son tour, ce qu’il a réussi dans la journée et ce dont il est content. Chez certains élèves, la motivation a été décuplée. Les élèves en difficulté scolaire ont pris goût à progresser et ont retrouvé le plaisir d’apprendre. En fin d’année, chaque élève a exprimé à cette institutrice combien il avait eu plaisir à venir à l’école cette année. On le voit clairement au travers de cet exemple, la célébration des réussites permet un développement du potentiel de chacun.

Vous pouvez tout à fait reproduire cette expérience à la maison avec vos enfants, en prenant un temps le soir ou le week-end pour partager en famille les réussites de ch acun. Ne vous limitez pas au scolaire. Demandez plutôt à vos enfants ce dont ils sont contents… et, pour être exemplaire, commencez par authentiquement partager vos propres réussites ! Les premières fois vous paraîtront peut-être un peu « bizarres », mais rapidement tout le monde sera ravi de ces moments positifs. C’est tout le climat familial qui peut s’en trouver transformé. De même, vous pouvez proposer à vos enfants d’avoir un cahier de réussite personnel (et confidentiel) où ils pourront noter régulièrement ce dont ils sont contents et ce qu’ils ont réussi.

Notre réponse au cas pratique pour l’aider à entrer dans une dynamique de réussite

Émilie cherche à aider ses enfants pour qu’ils se sentent plus à l’aise. Émilie a compris l’importance de la valorisation. Elle a été attentive à bien orienter son regard sur le potentiel de ses enfants, plutôt que sur leurs défauts. Elle a remarqué que Maël se dévalorisait beaucoup et se trouvait nul. Elle a donc passé du temps à le valoriser, en lui parlant de ses réussites passées et en l’aidant à prendre confiance peu à peu en ses capacités. Elle a compris que la compétition intense, qui régnait entre ses enfants, traduisait une jalousie envers la fratrie et surtout une demande d’attention.

Elle a donc pris soin de valoriser chacun, en leur rappelant qu’ils étaient uniques et qu’elle les aimait tous autant

Elle a également profité des dîners en famille pour proposer à chacun de partager ses réussites de la journée. L’atmosphère des repas s’est considérablement détendue depuis. Chacun partage ce dont il est content et encourage les autres.

Romane est maintenant fière des exploits sportifs de sa sœur. Les deux derniers sont ravis de l’aide que leur apporte Romane dans la réalisation de leurs devoirs. Et cette dernière se sent valorisée dans ce rôle. Maël a retrouvé sa confiance en lui. Enfin, chacun dispose d’un cahier de réussite personnel, qu’il a décoré à sa façon et qu’il remplit avec ses réussites du moment.

Articles similaires

Tâches familiales, on s’y met tous !

Conseils

Publié le

Pour que rangement et ménage se fassent le plus naturellement possible, commencer jeune, voilà la clé ! Idéal pour développer les habiletés d’un jeune enfant, son plaisir à laver, nettoyer une table pour la faire toute propre, ramasser quelques miettes avec une balayette, ranger les livres dans le bon ordre renforce aussi son sentiment d’appartenance...

Alimentation et hydratation pendant la période d’examen

Conseils

Publié le

Bien dormir, bien boire, bien manger : la réussite aux examens ne se prépare pas que dans les livres ! Comme un sportif avant un défi, il faut donner au cerveau l’énergie dont il aura besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités. Quels aliments privilégier avant de se coucher ? et le matin ?...

Utiliser des ressources en ligne pour l’orientation professionnelle 

Méthodologie

Publié le

Alors que mobilité professionnelle et reconversions sont plus que jamais à l’ordre du jour, il est crucial de disposer des bonnes ressources pour prendre des décisions éclairées en matière d’orientation professionnelle. Heureusement, Internet regorge de ressources précieuses qui peuvent vous aider à explorer différentes carrières, à découvrir les intérêts de votre ado et l’aider à...

L’importance des stages et de l’expérience pratique

Conseils

Publié le

Lorsqu’il s’agit de se préparer à l’avenir, les stages d’observation au collège et au lycée jouent un rôle essentiel dans la formation des jeunes. Bien plus qu’une simple formalité, ces expériences pratiques offrent aux élèves une opportunité unique de découvrir le monde professionnel, d’acquérir des compétences précieuses et réussir plus tard leur entrée sur le...

Les relations parents-école

Conseils

Publié le

Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire. Du côté de l’école L’école vous informe sur son fonctionnement, sur la scolarité de votre enfant et elle sollicite parfois la participation des parents : En...

Etudes à l’étranger : opportunités et défis

Conseils

Publié le

Tu as toujours rêvé de vivre une expérience d’études à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons, et d’embrasser une culture différente ? Eh bien, c’est le moment de concrétiser ce rêve ! Étudier à l’étranger peut être une expérience enrichissante sur le plan personnel et académique. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment te lancer dans...

Des goûters équilibrés pour les enfants et adolescents

Conseils

Publié le

Instant clé et tant attendu par les enfants, le goûter est un moment agréable qui peut être sain et équilibré. Quels sont les bénéfices d’un goûter équilibré ? Il permet de répartir les apports alimentaires sur la journée. Il répond aux besoins accrus des enfants et adolescents en pleine croissance. Il permet aux enfants de...

Apprentissage en groupe : avantage et méthodes

Méthodologie

Publié le

Améliorez les résultats scolaires de votre enfant grâce à l’apprentissage en groupe !  Si votre enfant est collégien ou lycéen et qu’il souhaite rendre ses révisions plus efficaces et plus agréables, encouragez-le à essayer l’apprentissage en groupe. Cette méthode consiste à étudier avec d’autres élèves, en partageant connaissances, questions et idées.  Découvrez avec nous les...

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.