myMaxicours   >   Blog   >   Méthodologie   >   Comment faire un suivi constructif des devoirs ?

Comment faire un suivi constructif des devoirs ?

Méthodologie

Publié le

Une fiche pratique pour vous aider à faire de l’accompagnement aux devoirs un moment positif

Au cours de la scolarité de votre enfant, vous serez plus ou moins impliqué dans le suivi de ses devoirs, selon son autonomie et sa motivation. Votre présence sera sûrement utile au début de sa scolarité (premières classes de primaire), mais votre rôle consiste surtout à le guider vers l’autonomie.
Il vous arrive certainement d’aider votre enfant à faire ses devoirs et ces moments se transforment peut-être parfois en cauchemar : cris, pleurs, énervement, longueur…
L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour faire de cet accompagnement un moment constructif pour votre enfant et pour vous-même.

Un cas pratique sur le suivi des devoirs

« Mon fils Rayan est en CE2, je l’aide à faire ses devoirs le soir. Je m’installe en face de lui, je prends son cahier de texte et je l’aide à faire ses exercices et à apprendre ses leçons. Souvent, je m’énerve, car Rayan est très lent. Je ne lâche pas jusqu’à ce qu’il y arrive. Ça se termine régulièrement en pleurs. Comment puis-je faire pour que ça se passe mieux ? »

Amir

Nos conseils pour faire un suivi constructif des devoirs

Commencez par un moment d’échange et de valorisation

Demandez-lui comment s’est passée sa journée et ce dont il est content. Faites-lui part également de votre journée et de ce dont vous êtes satisfait(e). Plus vous partagerez de moments positifs ensemble, plus il sera facile de l’aider à faire ses devoirs !

Établissez un lieu fixe, dégagé et propice à la concentration

Autant que possible, privilégiez un bureau dans sa chambre plutôt que la table de la cuisine, par exemple. Assurez-vous que les conditions soient propices à la concentration : calme, place, matériel…

Communiquez des règles de vie claires

Voici un exemple de règle de vie que vous pouvez instaurer avec votre enfant : « Quand tu rentres à la maison, tu prends ton goûter pendant une demi-heure, puis tu vas dans ta chambre faire tes devoirs, après tu peux jouer jusqu’à l’heure du dîner ». Plus les règles de vie à la maison sont claires, plus il est facile pour votre enfant de se structurer. Il s’agit ensuite de les appliquer sinon les repères restent flous. Retrouvez également nos conseils sur le meilleur moment pour réaliser ses devoirs.

Évitez les jugements de valeur

Un jugement de valeur est une condamnation, qui renforce l’enfant dans une mauvaise image de lui-même. « Tu es nul en maths » est un jugement de valeur, une condamnation sans appel. Quand un enfant entend « tu es nul en maths », il ne se voit offrir aucune possibilité d’évolution. Il se trouve renforcé dans une mauvaise image de lui-même, où il est dans l’impossibilité totale de progresser en maths. Si par contre, vous lui dites « pour le moment, tu rencontres des difficultés importantes en maths, mais tu peux progresser », vous faites un constat clair de la situation, mais vous n’atteignez pas votre enfant dans son identité. Vous lui laissez au contraire la possibilité d’évoluer et de progresser. Le jugement de valeur atteint l’identité de l’enfant. Il est toujours préférable de permettre à l’enfant de s’identifier à son potentiel (ses capacités, ses qualités) plutôt qu’à ses manquements.

Positionnez-vous comme un accompagnateur et non comme un juge

Installez-vous à côté de votre enfant et non en face. Ne sanctionnez pas les erreurs, mais demandez-lui d’expliquer son résultat.

Exemple : évitez de dire : « où as-tu vu que 15+7=23 ? », dites plutôt : « comment obtiens-tu 15+7=23 ? ».

Partez de ses connaissances et de ses questionnements, ne faites pas à sa place. S’il rencontre des difficultés, indiquez-lui des pistes, sans lui donner la réponse.

Développez l’autonomie de votre enfant

Demandez-lui de vous faire part du travail qu’il a à faire. Demandez-lui par quoi il souhaite commencer. Ayez confiance en son potentiel de progression. Guidez-le vers les devoirs les plus faciles pour lui en premier, il va les réussir et valorisez-le fortement, cela le mettra en confiance pour les devoirs qu’il considère comme difficiles.

Avec les enfants plus âgés, une fois que vous aurez déterminé ensemble un cadre de travail et que celui-ci sera bien « calé », vous pourrez espacer votre présence et laisser votre enfant autonome.

Encouragez-le

Valorisez son travail et ses avancées. Exemple : « Bravo ! C’est tout à fait ça. », « Tu as bien compris cet exercice, c’est vraiment très bien ! »

Proposez-lui de travailler à son rythme

Évitez d’exercer une pression sur votre enfant afin qu’il se dépêche de faire ses devoirs, car c’est souvent, hélas, le meilleur moyen de le bloquer émotionnellement (lenteur, perte de moyens, etc.).

Laissez-lui le temps dont il a besoin et rendez-vous disponible pour ses questions.

Réponse au cas pratique sur le suivi des devoirs

Depuis qu’il applique ces conseils, Amir s’installe à côté de Rayan. Ils échangent d’abord sur leurs journées respectives en insistant sur les aspects positifs.

Amir lui demande ce qu’il a à faire et en quoi il peut l’aider. Il sort lui-même son cahier de texte et lui dit par quoi il souhaite commencer. Il lui indique ce qu’il sait faire tout seul et là où il a besoin de son aide. Il le laisse aller à son propre rythme. Quand il rencontre des difficultés, Amir lui indique des pistes, sans donner la réponse et l’encourage.

Depuis, Rayan est beaucoup plus autonome. Amir a même observé qu’il était moins lent… et lui, beaucoup plus zen !

Cette fiche pratique a été réalisée par Caroline Sost, fondatrice de Living School, formatrice et autrice de « S’épanouir à l’école » (Éditions Robert Laffont) sur la base des principes de la Psychologie d’Évolution©.

Pensez aussi au soutien scolaire en ligne pour un suivi des devoirs plus poussé

La plateforme de soutien scolaire Maxicours sera un complément efficace à votre suivi lors de la réalisation des devoirs. En effet, votre enfant retrouvera tous ses cours en ligne qui pourront enrichir ses notes prises en classe. Et pour les enfants plus grands, le soutien scolaire en ligne leur permettra de travailler en toute autonomie.

En supplément de ces cours en ligne, il est également possible de souscrire à l’option Profs en ligne qui permettra à votre enfant de contacter un professeur certifié de l’Education nationale 6 jours sur 7. Les professeurs seront disponibles pour toutes ses questions relatives à l’aide aux devoirs. Parce que parfois, il est plus facile de faire appel à un professionnel de l’Education pour l’aider à trouver des réponses à ses questions, cette assistance scolaire vous assure de le laisser entre de bonnes mains !

Vous pourrez effectuer le suivi de ses devoirs en ligne grâce à votre espace parent qui vous communique toutes les informations sur les cours révisés et les exercices réalisés par votre enfant, ainsi que sa progression tout au long de l’année scolaire. 

Articles similaires

Tâches familiales, on s’y met tous !

Conseils

Publié le

Pour que rangement et ménage se fassent le plus naturellement possible, commencer jeune, voilà la clé ! Idéal pour développer les habiletés d’un jeune enfant, son plaisir à laver, nettoyer une table pour la faire toute propre, ramasser quelques miettes avec une balayette, ranger les livres dans le bon ordre renforce aussi son sentiment d’appartenance...

Alimentation et hydratation pendant la période d’examen

Conseils

Publié le

Bien dormir, bien boire, bien manger : la réussite aux examens ne se prépare pas que dans les livres ! Comme un sportif avant un défi, il faut donner au cerveau l’énergie dont il aura besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités. Quels aliments privilégier avant de se coucher ? et le matin ?...

Utiliser des ressources en ligne pour l’orientation professionnelle 

Méthodologie

Publié le

Alors que mobilité professionnelle et reconversions sont plus que jamais à l’ordre du jour, il est crucial de disposer des bonnes ressources pour prendre des décisions éclairées en matière d’orientation professionnelle. Heureusement, Internet regorge de ressources précieuses qui peuvent vous aider à explorer différentes carrières, à découvrir les intérêts de votre ado et l’aider à...

L’importance des stages et de l’expérience pratique

Conseils

Publié le

Lorsqu’il s’agit de se préparer à l’avenir, les stages d’observation au collège et au lycée jouent un rôle essentiel dans la formation des jeunes. Bien plus qu’une simple formalité, ces expériences pratiques offrent aux élèves une opportunité unique de découvrir le monde professionnel, d’acquérir des compétences précieuses et réussir plus tard leur entrée sur le...

Les relations parents-école

Conseils

Publié le

Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire. Du côté de l’école L’école vous informe sur son fonctionnement, sur la scolarité de votre enfant et elle sollicite parfois la participation des parents : En...

Etudes à l’étranger : opportunités et défis

Conseils

Publié le

Tu as toujours rêvé de vivre une expérience d’études à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons, et d’embrasser une culture différente ? Eh bien, c’est le moment de concrétiser ce rêve ! Étudier à l’étranger peut être une expérience enrichissante sur le plan personnel et académique. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment te lancer dans...

Des goûters équilibrés pour les enfants et adolescents

Conseils

Publié le

Instant clé et tant attendu par les enfants, le goûter est un moment agréable qui peut être sain et équilibré. Quels sont les bénéfices d’un goûter équilibré ? Il permet de répartir les apports alimentaires sur la journée. Il répond aux besoins accrus des enfants et adolescents en pleine croissance. Il permet aux enfants de...

Apprentissage en groupe : avantage et méthodes

Méthodologie

Publié le

Améliorez les résultats scolaires de votre enfant grâce à l’apprentissage en groupe !  Si votre enfant est collégien ou lycéen et qu’il souhaite rendre ses révisions plus efficaces et plus agréables, encouragez-le à essayer l’apprentissage en groupe. Cette méthode consiste à étudier avec d’autres élèves, en partageant connaissances, questions et idées.  Découvrez avec nous les...

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.