Espagnol LV2

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Espagnol LV2. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Espagnol LV2, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Espagnol LV2 / Terminale L
Les verbes irréguliers en -acer, -ecer, -ducir, etc.  
  • 1. Les verbes irréguliers terminés en...
  • 2. Les verbes irréguliers terminés en...
  • 3. Les verbes en –uir et en -aer,...
  • 4. Les verbes en –aer, -eer, -oer, -oir

Objectif : Certains verbes irréguliers peuvent être regroupés car ils subissent les mêmes modifications orthographiques.
On regroupe donc les verbes terminés en -acer, -ecer, -ocer, -ucir, ceux terminés en –ducir et enfin ceux qui voient le -i de leur radical transformé en -y.
1. Les verbes irréguliers terminés en -acer, -ecer, -ocer, -ucir

Les verbes du type conocer terminés en -acer, -ecer, -ocer, -ucir sont irréguliers lorsque le -c de leur radical se trouve devant un -a ou un -o. Il se transforme alors en-zc.

Voici quelques verbes qui subissent cette irrégularité :
placer (plaire), pertenecer (appartenir), deslucir (ternir), lucir (briller), relucir (reluire), apetecer (désirer), nacer (naître), renacer (renaître), enloquecer (affoler), ensordecer (assourdir), parecer (paraître), obedecer (obéir), pacer (paître).

Remarque : Les verbes cocer (cuire), mecer (bercer) et hacer (faire) ne font pas partie de cette catégorie.

2. Les verbes irréguliers terminés en -ducir

Les verbes du type conducir sont doublement irréguliers :

•  au présent de l’indicatif, du subjonctif et à l’impératif , le -c du radical se transforme en -zc lorsqu’il se trouve devant un

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte