Parcoursup : quelles sont les dates à retenir pour l'année 2022-2023 ?

Actualités

Parcoursup : quelles sont les dates à retenir pour l’année 2022-2023 ?

Publié le 03/11/2022

Comme chaque année, les élèves de terminale sont confrontés à différents choix pour leur poursuite d’étude. Cursus court, long ou encore année de césure pour découvrir le monde et d’autres cultures, le mois de novembre est propice à l’élaboration des plans d’avenir. Voici quelques dates clés pour ne rien rater des étapes de Parcoursup et réussir leur orientation pendant l’année 2022-2023.

De novembre 2022 à janvier 2023 : la phase de prise d’informations sur les formations

La première étape pour bien préparer son dossier Parcoursup est de se renseigner sur les formations disponibles après le baccalauréat. Les choix sont multiples pour construire son avenir : facultés, écoles préparatoires, en initial ou alternance, faire le tri dans toutes ces possibilités est crucial.

C’est aussi le moment pour eux de choisir s’ils préfèrent s’insérer dans la vie active, faire des études courtes ou bien entamer un long cursus. Si votre enfant semble avoir besoin d’un coup de pouce pour s’orienter, notre partenaire Impala, spécialiste de l’orientation, peut être présent pour l’accompagner tout au long du processus. L’approche d’Impala est basée sur la connaissance de soi, essentielle pour définir leur projets et mettre en avant leurs qualités pour les candidatures.

A noter : le 20 décembre 2022, Parcoursup.fr ouvre son moteur de recherche pour découvrir les différentes formations qui seront accessibles à la rentrée 2023.

Du 18 janvier au 8 mars inclus : la phase d’inscription et de formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup

Le 18 janvier 2023, la plateforme Parcoursup ouvre les inscriptions. Il sera donc possible de commencer la formulation des vœux et la constitution des différents dossiers. Il est intéressant pour les lycéens d’avoir une première trame de vœux car ils seront présentés lors du conseil de classe du 2e trimestre.

Il y a au maximum 10 vœux différents à renseigner : il est possible d’y ajouter des sous vœux afin de postuler dans différents établissements proposant la même formation. Elargir le périmètre de recherche permet de maximiser les chances de finir dans une filière qui leur convient. Il est donc très important de bien cibler les formations mais aussi les possibles sous vœux associés afin qu’ils aient une multitude de possibilités d’atteindre leur objectif.

Du 9 mars au 6 avril inclus : finalisation des dossiers

Le 9 mars 2023, les 10 vœux entrés dans la plateforme sont confirmés et il n’est plus possible d’en ajouter. C’est le moment de peaufinage des dossiers déjà partiellement constitués au cours des deux derniers mois. C’est une période très restreinte, il est intéressant de profiter de ce laps de temps pour faire relire les différentes lettres de motivation à une personne extérieure. Cela peut être fait par un parent ou encore un spécialiste, comme nos coachs en orientation disponibles les mercredis avec l’aide aux devoirs Maxicours.

C’est un moment crucial car il s’agit de mettre toutes les chances de leur côté avec des écrits motivés et inspirants pour les sélections. Il est parfois difficile pour les adolescents d’être investis à 100 % car tous n’ont pas eu à écrire des lettres de motivation au cours de leur scolarité ou leur parcours extra-scolaire.

Du 1er juin au 13 juillet inclus : première phase d’admission

Le 1er juin, les premières décisions tombent ! C’est la fin du suspens et le début des démarches du côté des élèves. Nous espérons que les résultats soient positif pour vos enfants ! Si les résultats sont mitigés les premiers jours, n’hésitez pas à regarder régulièrement l’état des listes d’attente : beaucoup d’élèves prennent un temps de réflexion avant de confirmer une proposition d’admission.

Et quand bien même la première phase n’est pas un succès pour certains élèves, il faut continuer de s’accrocher, une phase complémentaire et des aides sont mises à disposition pour permettre aux élèves de booster leur admission.

De mi-juin à mi-septembre 2023 : la phase d’admission complémentaire prend place

La phase complémentaire permet de former jusqu’à 10 nouveaux vœux, dans les établissements ayant des places vacantes, afin de maximiser ses chances d’être accepté dans la formation. A partir du 1er juillet, il est aussi possible de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie pour revoir ensemble un projet de formation et faciliter l’accès aux formations adéquates.

Et n’oubliez pas, c’est une étape importante dans la vie de votre adolescent, il est donc plus favorable de les accompagner dans la bienveillance plutôt que de faire pression pour qu’ils trouvent leur voie.

Bonne chance à tous nos lycéens !

Source : Calendrier 2023 Parcoursup.fr

Articles similaires

Quand commencer à réviser le brevet ?

Publié le 25/11/2022 Le diplôme national du brevet (DNB) est l’achèvement du collège ainsi qu’un rite incontournable pour les élèves de 3e. A travers...

Parcoursup : quelles sont les dates à retenir pour l’année 2022-2023 ?

Publié le 03/11/2022 Comme chaque année, les élèves de terminale sont confrontés à différents choix pour leur poursuite d’étude. Cursus court, long ou encore...

Quel est le meilleur moment pour faire ses devoirs ?

Publié le 20/10/2022 Un travail quotidien est favorable pour assurer un bon apprentissage et une meilleure assimilation. Bien sûr, chaque enfant est différent et...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité