Fiche de cours

Volcanisme et déplacement des plaques tectoniques

Lycée   >   Premiere   >   SVT   >   Volcanisme et déplacement des plaques tectoniques

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
Il existe des alignements volcaniques, situés en domaine océanique ou continental, dont la position ne correspond pas à des frontières de plaques.
À quoi correspondent ces alignements de volcans ? En quoi sont-ils un argument en faveur d’une mobilité horizontale des plaques lithosphériques ?
1. Le volcanisme intraplaque ou volcanisme de point chaud
a. Un alignement d'îles volcaniques
Le volcanisme intraplaque est caractéristique du fait qu’il ne se manifeste pas au niveau d’une frontière de plaque. On observe des volcans actifs aux extrémités d’un alignement de volcans éteints formant des îles volcaniques au milieu de plaques lithosphériques.
L’alignement des îles volcaniques des archipels d'Hawaï et d'Empereur en est un bon exemple ou encore l’alignement des îles de la Société (Tahiti).
L’âge des volcans y est croissant d’une extrémité à l’autre. Le volcan le plus actif de la chaîne étant le plus jeune (comme Hawaï).


Doc. 1 : Localisation des îles volcaniques des archipels d'Hawaï et d'Empereur.
(carte des fonds océaniques)
b. Origine du volcanisme de point chaud
Ces volcans ont pour origine un point chaud (hot spot), c'est-à-dire une région fixe du globe qui produit une remontée de matériaux du manteau qui entrent en fusion lors de leur remontée, percent la plaque lithosphérique et alimentent en surface des volcans.
Ce panache de matériel chaud a une origine très profonde (au niveau de la discontinuité de Gutenberg, limite entre le noyau et le manteau).
En surface, on observe des volcans de type effusifs, les épanchements de lave fluide donnent naissance à des cônes aux pentes très douces appelés volcans boucliers.

2. Le volcanisme de point chaud en accord avec le modèle de la tectonique des plaques
Les points chauds dans les profondeurs du manteau sont fixes, en surface, par contre, les plaques lithosphériques se déplacent au-dessus de ces points d’épanchement de lave.
Ainsi, des volcans se forment et s’alignent en surface en fonction du déplacement de la plaque.
Tant que le volcan est à l’aplomb du point chaud, il est actif, mais dès que la plaque se déplace suffisamment, il s’éteint (la chambre magmatique n’étant plus alimentée) ; se crée alors un nouveau volcan toujours au niveau du point chaud mais éloigné du précédent en fonction du déplacement de la plaque.

Les alignements des îles volcaniques sont donc des témoins de la mobilité et de la vitesse de déplacement des plaques lithosphériques.
C’est un argument majeur du modèle de la tectonique des plaques qui stipule que les plaques lithosphériques sont animées de mouvements au-dessus du manteau.




Doc. 2 : Modèle de fonctionnement d’un point chaud


Au fur et à mesure que la plaque se déplace, les volcans se succèdent. Les plus anciens, s’éloignant également de la dorsale, s’enfoncent petit à petit dans l’océan, formant des monts sous-marins appelés guyots.


Doc. 3 : Alignement des îles volcaniques Hawaï Empereur


Dans le cas de l’alignement des îles volcaniques Hawaï Empereur, on peut facilement déterminer le mouvement tectonique de la plaque pacifique.
De -65 Ma (Millions d’années) à -44 Ma, la plaque s’est déplacée vers le Nord, créant ainsi toute la chaîne volcanique des îles Empereur, puis la plaque a changé de direction de -44 Ma à aujourd’hui, elle se dirige donc vers le Nord-Ouest, Hawaï étant le dernier volcan encore actif de cet alignement.
L'essentiel
Les alignements des îles volcaniques issues de points chauds renforcent le modèle de la tectonique des plaques. Les points chauds étant des remontées fixes de matériaux du manteau, ils créent des alignements de volcans sur la plaque lithosphérique mobile en surface. L’orientation de ces chaînes volcaniques identifie la direction du déplacement de la plaque.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Les mutations dans une population

SVT

Les agents mutagènes

SVT

Origine et mécanisme de cancérisation

SVT

Mesures de prévention contre les cancers

SVT

Variabilité génétique bactérienne

SVT

Résistance aux antibiotiques

SVT

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

SVT

Les mécanismes du plaisir

SVT

Organisation et fonctionnement du cristallin

SVT

Les problèmes de vision