Mesures de prévention contre les cancers
Les mutations sont des évènements spontanés qui surviennent normalement lors de la division cellulaire. Elles sont le plus souvent réparées et n’interfèrent pas avec le métabolisme cellulaire. L’exposition à certains agents dits « mutagènes » peut augmenter la fréquence de ces mutations.
Ce dérivé (BPDE) se lie aux guanines qui, lors de la réplication de l’ADN ne vont plus s’apparier aux cytosines mais aux adénines. La séquence de l’ADN est donc modifiée. Il est estimé que chez les fumeurs atteints d’un cancer des poumons, la fréquence de ce type de mutations touchant le gène p53 est plus élevée que chez les non-fumeurs.
De nombreuses lois ont été mises en place en France interdisant tout d’abord la cigarette dans des lieux publics très fréquentés tels que les gares, le métro, … La loi s’est ensuite étendue aux bars et restaurants qui n’ont plus le droit d’accueillir de fumeurs dans les salles sous peine d’une amende.
Toutefois, il ne faut pas négliger l’impact de la pollution atmosphérique sur le risque de développer un cancer des voies respiratoires.
Le dépistage de ce type de cancer se fait par frottis de quelques cellules du col de l’utérus. Cet examen doit être réalisé tous les 3 ans. Depuis 2006, un vaccin est proposé aux jeunes filles avant leur premier rapport sexuel (vers 14 ans) afin de les protéger d’une infection virale. On estime que cette campagne de vaccination, si elle est bien suivie, devrait significativement diminuer le nombre de cas de cancer de col de l’utérus.
D’autres facteurs environnementaux peuvent être associés au développement de cancer : l’amiante, la radioactivité, … Il faut donc avertir les populations en cas d’exposition afin qu’elle puisse se protéger.
Des facteurs génétiques peuvent aussi être impliqués contre lesquels on ne peut se prémunir. Il ne s’agit pas d’anomalies génétiques responsables du développement d’un cancer mais de prédispositions génétiques qui, si elles sont associées à d’autres facteurs peuvent favoriser le développement d’un cancer. C’est le cas par exemple du cancer du sein. Afin de limiter les risques, il convient d’avoir une nourriture saine, de faire de l’activité physique et d’éviter de fumer.
Afin de limiter le risque de développer un cancer, il est donc important de limiter son exposition à ces agents mutagènes. Il ne faut donc pas fumer, éviter l’exposition prolongée au soleil, se vacciner contre les infections virales et utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels. Le législateur doit aussi mettre en place des réglementations afin de limiter l’usage de produits toxiques comme l’amiante.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent