Trouver des axes de lecture
– Pour un texte argumentatif : on étudie la situation d'énonciation, les termes évaluatifs, la structure logique, un champ lexical à valeur argumentative, etc.
– Pour un texte poétique : on étudie les images, les rimes, les rythmes et les sonorités, etc.
– Pour un texte narratif : on étudie la narration et la focalisation, les discours rapportés, etc.
– Pour une description : on étudie les caractérisations (adjectifs, compléments de détermination, etc.), la focalisation, les images, etc.
– Pour un texte dramatique : on étudie les modalités de la phrase, les didascalies, le lexique propre à un personnage, etc.
L'axe de lecture choisi ne prétend pas tout dire du texte ; il n'a pas l'ambition d'en épuiser toutes les significations, mais il s'appuie sur des observations formelles en vue de proposer une interprétation d'ensemble.
Par exemple, si on relève une marque d'ironie, il faut dire qui elle vise et pourquoi. Si les modalités de la phrase évoluent au cours d'un dialogue (par exemple, on relève de plus en plus de phrases exclamatives), il faut expliquer ce nouveau tour pris par la conversation.
Il faut parfois regrouper des analyses de détail qui convergent vers la même interprétation du texte. Par exemple, pour montrer qu'un auteur dépeint un lieu en l'idéalisant, on peut s'appuyer sur l'observation du lexique et des images. De même, l'analyse du ton, du lexique utilisé et des gestes d'un personnage de théâtre permet de définir la relation qu'il entretient avec un autre personnage de la pièce.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents