Trouver des axes de lecture - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Trouver des axes de lecture

Objectif 
Maîtriser les critères d'évaluation et les consignes des épreuves du baccalauréat.
L'épreuve orale du baccalauréat consiste à faire une lecture analytique d'un texte (puis à répondre aux questions lors de l'entretien). Cette lecture analytique doit suivre deux ou trois axes de lecture, annoncés à la fin de l'introduction.
1. Ce qu'il faut observer
a. Qu'est-ce qu'un axe de lecture ?
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
b. Observer les formes propres au texte étudié
Suivant la nature du texte, on étudie des formes différentes.

– Pour un texte argumentatif : on étudie la situation d'énonciation, les termes évaluatifs, la structure logique, un champ lexical à valeur argumentative, etc.

– Pour un texte poétique : on étudie les images, les rimes, les rythmes et les sonorités, etc.

– Pour un texte narratif : on étudie la narration et la focalisation, les discours rapportés, etc.

– Pour une description : on étudie les caractérisations (adjectifs, compléments de détermination, etc.), la focalisation, les images, etc.

– Pour un texte dramatique : on étudie les modalités de la phrase, les didascalies, le lexique propre à un personnage, etc.
2. Donner un sens à ses observations
a. Ne pas en rester au simple relevé
Le relevé des termes qui composent un champ lexical ou celui des différentes images utilisées dans la description d'un lieu ne présente aucun intérêt s'il n'est pas accompagné d'un commentaire personnel.

L'axe de lecture choisi ne prétend pas tout dire du texte ; il n'a pas l'ambition d'en épuiser toutes les significations, mais il s'appuie sur des observations formelles en vue de proposer une interprétation d'ensemble.
b. Organiser ses observations en vue d'une interprétation
Il est nécessaire de donner un sens à ce qui a été observé.

Par exemple, si on relève une marque d'ironie, il faut dire qui elle vise et pourquoi. Si les modalités de la phrase évoluent au cours d'un dialogue (par exemple, on relève de plus en plus de phrases exclamatives), il faut expliquer ce nouveau tour pris par la conversation.

Il faut parfois regrouper des analyses de détail qui convergent vers la même interprétation du texte. Par exemple, pour montrer qu'un auteur dépeint un lieu en l'idéalisant, on peut s'appuyer sur l'observation du lexique et des images. De même, l'analyse du ton, du lexique utilisé et des gestes d'un personnage de théâtre permet de définir la relation qu'il entretient avec un autre personnage de la pièce.
L'essentiel
Un axe de lecture doit être dégagé de l'observation précise d'une ou plusieurs caractéristique(s) formelle(s) du texte. Les formes examinées varient en fonction de la nature du texte étudié. Le développement d'un axe de lecture doit conduire à une interprétation de l'extrait.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents