Rimbaud - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Objectif : Connaître la vie et l'œuvre d'Arthur Rimbaud.
1. Sa vie
Doc. 1 : Arthur Rimbaud
a. Une adolescence tumultueuse
Né à Charleville, dans les Ardennes, il est élevé très sévèrement par sa mère qu'il surnomme férocement « la mother ».
C'est un excellent élève mais qui ne supporte plus les conventions familiales et sociales de son époque : il se révolte dès l'âge de seize ans. Il ne va plus à l'école et écrit sur les murs de sa ville « Mort à Dieu ».
Heureusement, il se lie avec son professeur de français, Georges Izambard, qui l'encourage à écrire. Il fait trois fugues (deux à Paris et une en Belgique). A Paris, il se lie d'amitié avec les communards. Ceux–ci luttent contre la trahison du président Thiers qui a livré Paris aux prussiens après la défaite de 1870.

 

b. Verlaine
Il écrit beaucoup de poèmes entre 1870 et 1871. Il en envoie certains à un autre écrivain à la célébrité naissante, Verlaine. Il l'invite à Paris mais le sentiment de supériorité de Rimbaud exaspère le milieu littéraire parisien. S'il est rejeté des auteurs qu'on lui présente, en revanche, il entame une relation amoureuse avec Verlaine, âgé de 27 ans. Ce dernier quitte femme et enfant et va errer avec Arthur en Belgique puis à Londres.
Le couple se dispute et en 1873, Verlaine tire un coup de feu sur Rimbaud, car ce dernier voulait le quitter (ce qu'il fit d'ailleurs). Verlaine est emprisonné, et Arthur rentre quelques temps se reposer chez sa mère. Il ne reverra Verlaine qu'une fois en 1875.

 

c. L'Afrique
Rimbaud voyage alors dans toute l'Europe jusqu'en 1875. Enfin, c'est le grand départ pour l'ailleurs, l'Abyssinie (Afrique) à partir de 1875. Il y fera du commerce pendant quinze ans, avec plus ou moins de réussite.
Il doit être rapatrié d'urgence, et une tumeur cancéreuse à la jambe l'oblige à être amputé. Il meurt après de longues souffrances, en 1891, à 37 ans.
2. Son œuvre
  • Poésies(1870–1871)

    Recueil de poèmes de son adolescence. Il crie sa haine de Dieu, de la religion, de la guerre (dans « Le mal ») ou du conformisme bourgeois. Il affiche une misogynie agressive avec « Les réparties de Nina » ou « Vénus anadyomène », un pastiche parodique de la vénus de Botticelli, le peintre peignant la jeune déesse sortant d'une coquille. Un de ses poèmes célèbres est « Le dormeur du Val ».

     

  • Lettres du Voyant(1872)

    Il exprime ses idées sur ce que doit être la fonction du poète et la création littéraire, qui demande « un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens ». Il souligne la difficulté voire l'impossibilité de garder le contrôle de soi, en prenant par exemple des « paradis artificiels ». Le poète doit être « un voleur de feu », il libère les hommes en leur apportant la connaissance de l'invisible, d'un autre monde qui se cacherait derrière les apparences, le visible.
    Deux poèmes célèbres, « Le bateau ivre » et le sonnet « Voyelles » illustrent ces thèses.

     

  • Derniers vers (1872)

    Ils sont écrits durant son aventure amoureuse avec Verlaine. L'écriture poétique de Rimbaud continue à s'affranchir des contraintes de la versification et de la pensée logique et rationnelle.

     

  • Une saison en enfer (avril à août 1873)

    C'est le seul recueil qu'il fera publier. Les autres écrits seront connus entre autre par Verlaine.
    Il témoigne avec amertume, haine et désespoir de ses deux années de liaison avec Paul Verlaine et de son itinéraire spirituel et poétique.

     

  • Illuminations (1873–1875)

    Recueil énigmatique, difficile à comprendre. Rimbaud a adopté le poème en prose et le vers libre.

 

L'essentiel

Rimbaud fut un poète génialement précoce. Il n'écrit que durant cinq ans. Sa carrière littéraire s'achève à vingt ans.
Il voulait un renouveau de l'inspiration poétique et des formes poétiques. Il influencera de nombreux auteurs du XXe siècle.
Sa poésie dynamique veut avoir un fort pouvoir émotionnel sur le lecteur.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents