Rédiger une introduction
Apprendre à rédiger l'introduction d'une dissertation.
L'introduction est le préalable indispensable de toute dissertation. Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser.
Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet.
Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon). C'est pourquoi l'on recommande même parfois de rédiger l'introduction en dernier, après le développement lui-même.
L'introduction doit avant tout, comme son nom l'indique, introduire ou amener le sujet qui va être traité, ce qui peut être fait de diverses manières, en particulier :
- à partir d'un questionnement plus général concernant la ou les notions en jeu dans le sujet, que l'on resserre ensuite vers le sujet traité ;
- en montrant que la question surgit d'une situation concrète, de l'expérience humaine la plus quotidienne.
En « amenant » ainsi le sujet, on met aussi en lumière l'intérêt de la question posée, on suggère la raison pour laquelle il faut s'interroger ainsi.
- Il faut absolument éviter les formules trop banales, et le plus souvent contestables, du type : « Depuis toujours les hommes... », « Depuis l'aube des temps, les hommes se sont demandés si... », ou encore « Depuis des siècles les philosophes s'interrogent... ».
- De même, dans les sujets concernant la liberté ou la politique, on évitera de commencer systématiquement par la référence, devenue triviale, à la Déclaration des droits de l'homme (« les hommes naissent libres et égaux en droits ») ou à la devise de la République (« Liberté, Égalité, Fraternité »).
Ces formules « passe-partout » montrent en effet que l'on n'a pas su prêter d'emblée attention à la spécificité du sujet traité.
Une fois le sujet amené, il convient d'analyser celui-ci, c'est-à-dire de définir chacun de ses termes afin d'en préciser le sens.
Si l'analyse doit être suffisamment précise, elle ne doit pas être trop longue cependant. Ainsi on s'interdira d'avoir ici recours à des références et l'on essaiera d'aller à l'essentiel. Si l'analyse requiert plus que les quelques lignes de l'introduction, on pourra alors éventuellement la reprendre et l'approfondir au début de la première partie du développement.
L'analyse du sujet doit naturellement amener à mettre en lumière le ou les problèmes impliqués par le sujet, c'est-à-dire ce qui fait que l'on ne peut répondre simplement ou immédiatement à la question posée. Ce problème peut consister en une contradiction interne au sujet, ou en une impossibilité apparente, ou d'ordre empirique, etc.
On appellera alors « problématique » l'ensemble des questions ou problèmes, liés au sujet et entre eux, qui constitueront les fils directeurs de la réflexion à venir.
On peut ensuite annoncer, non pas le détail du plan que l'on va suivre, mais les grands lignes de la réflexion à venir : à vrai dire, il ne s'agit pas tant d'annoncer d'emblée ce que l'on va trouver, mais ce que l'on va chercher et examiner successivement. Au stade de l'introduction, la question et la réflexion doivent demeurer ouvertes, il ne faut pas donner l'impression que le problème est déjà résolu.
Il est possible, enfin, d'essayer de mettre au jour les enjeux de la question posée, c'est-à-dire les conséquences éventuelles des réponses qui y seront apportées quant à notre existence, aux relations humaines, à la conception de l'homme, etc.
Il s'agit donc ici d'élargir l'horizon de la réflexion en voyant quelles seront les conséquences de la réflexion quant au sujet, au-delà du sujet lui-même.
Attention ! En ce qui concerne sa longueur, il faut prendre garde à ce que l'introduction de soit pas disproportionnée par rapport à l'ensemble du devoir : une introduction de cinq lignes n'en est pas une, pas plus qu'une introduction de deux pages.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent