Rédiger une conclusion - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Rédiger une conclusion

1. Qu'est-ce qu'une conclusion ?
La conclusion constitue un paragraphe, séparé de la fin du développement par un blanc. Elle marque l'aboutissement du développement et doit apporter une réponse au sujet posé ou bien faire un bilan de l'analyse du texte.
2. Les caractéristiques d'une conclusion selon les sujets du baccalauréat
a. La conclusion du travail d'écriture argumentatif et de la dissertation
La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes :

récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ;

donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet. Le but de toute démonstration étant de convaincre, il faut éviter à tout prix de dire son impuissance à conclure, en utilisant des formules floues du genre « cela dépend... », « chacun ses goûts... » ;

élargir le sujet : cette dernière étape, même si elle n'est pas aussi indispensable de les deux précédentes, est importante. Elle consiste à montrer que le sujet posé peut amener à d'autres pistes de réflexion, à d'autres questions... Il s'agit, à partir de ses connaissances, d'ouvrir le débat sur d'autres thèmes historiques, sociaux ou culturels. Il est possible, par exemple, de poser une nouvelle question découlant de la réponse qui vient d'être donnée.

b. La conclusion du commentaire composé, de la lecture méthodique et des questions d'étude littéraire
Tout comme pour le sujet I (essai, dans le cadre de l'écriture d'invention) et sujet III (dissertation), la conclusion doit répondre aux consignes suivantes :

récapituler : il s'agit de reformuler les différentes étapes du développement, c'est-à-dire de mettre clairement à jour les grands centres d'intérêt du texte qui ont été soulignés dans le développement ;

élargir : il est souhaitable, après avoir montré son examen détaillé du texte, de prendre du recul ; il est intéressant de s'interroger sur le fonctionnement du texte par rapport à son genre, à son contexte historique, par rapport à l'œuvre dont il est tiré ou à la personnalité de son auteur.

3. Quelques conseils pour bien rédiger une conclusion
a. Quand rédiger la conclusion ?
Il faut veiller à soigner la rédaction de la conclusion. C'est ce que lit en dernier le lecteur-correcteur, alors autant lui laisser une dernière bonne impression. C'est pourquoi il est préférable de la rédiger au brouillon, de concert avec l'introduction, avant la rédaction du développement : ainsi le devoir gagne en cohérence et, au cas où le temps manque à la fin de l'épreuve, il n'y aura plus qu'à la recopier, sans tomber dans le piège de rédiger à la hâte une conclusion qui serait alors bâclée.
b. Ce qu'il ne faut pas faire
La conclusion est, dans le cas des sujets I et III, la réponse à une question posée. Il ne faut, en aucun cas, introduire dans la conclusion de nouveaux arguments qui permettraient d'y répondre.
De même, pour la conclusion du sujet II, on ne doit pas proposer de nouvelles analyses du texte accompagnées de citations, mais plutôt faire un bilan de sa lecture.

Dans le sujet I (essai, dans le cadre de l'écriture d'invention) et sujet III (dissertation), il est demandé d'indiquer son point de vue par rapport à une thèse : tout en se prononçant personnellement, il est préférable d'utiliser des tournures impersonnelles ou le pronom nous, plutôt que des expressions directes du type « je pense que... », car généraliser est aussi un moyen de convaincre.

Pour la conclusion du sujet II, il n'est pas question de juger le texte, c'est-à-dire, par exemple, de dire si le texte est bien écrit ou non : ce n'est pas le but d'un commentaire littéraire ; on ne doit pas se laisser aller, dans la conclusion, à ce genre de considérations, en général très maladroites.

L'essentiel

La conclusion est la dernière étape d'un devoir. Il ne faut pas la bâcler car elle détermine le jugement final du correcteur. Elle a pour fonctions de récapituler la démonstration et de la mettre en perspective par rapport à d'autres questions plus larges.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents