Lycée   >   Terminale, Terminale STMG   >   Philosophie   >   Reconnaître le genre de la question posée : l'analyse du groupe verbal

Reconnaître le genre de la question posée : l'analyse du groupe verbal

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
1. Les sujets de type définitionnel
Le simple auxiliaire « être » indique un sujet de type définitionnel, c'est-à-dire qui questionne la nature, l'essence (du latin esse : « être ») d'une chose ou d'un être et nous demande de le définir.

2. Les questions concernant une obligation
Elles sont introduites par le verbe « devoir », ou par la formule interrogative : « Faut-il... ? ». On distinguera alors deux types de questionnement :

• l'obligation dont il est question ici est-elle absolue, inconditionnelle, donc d'ordre moral (« Tout homme doit-il être un objet de respect ? ») ;

• ou s'agit-il d'une obligation conditionnelle, hypothétique, pragmatique (« Doit-on apprendre à vivre ? » : on le doit si on veut être libre, par exemple, ou si on veut être heureux).

3. Les questions de possibilité et de droit : les deux sens du verbe « pouvoir »
Le verbe « pouvoir » est toujours susceptible de recevoir deux sens :

• Il implique, d'une part, l'idée de possibilité ;

Exemple
La question « Peut-on se connaître soi-même ? » peut être reformulée ainsi : « Est-il possible de se connaître soi-même ? » ; il s'agit d'une question de possibilité, ou de fait.

• Mais il peut aussi impliquer l'idée de droit.

Exemple
La question : « Pouvons-nous faire tout ce que nous voulons ? » pourrait aussi bien s'énoncer : « Avons-nous le droit de faire ce que nous voulons » ; il s'agit alors d'une question dite de droit.

Par conséquent, quand on rencontre le verbe « pouvoir » dans un sujet, il faut se souvenir qu'il est susceptible d'être entendu en deux sens – et savoir alors si le sujet implique l'un des deux sens seulement, et lequel, ou s'il implique à la fois ces deux sens.

4. Prêter attention aux négations ou adverbes éventuels
Les formules de restriction ont leur importance dans un sujet. Par exemple, la question : « La liberté est-elle un pouvoir de refuser » n'est pas exactement identique à la question : « La liberté n'est-elle qu'un pouvoir de refuser », ou encore : « Est-elle avant tout un pouvoir de refuser ? ».

De même on trouvera souvent, dans les questions définitionnelles, l'adverbe « nécessairement » : est « nécessaire » ce qui « ne peut pas ne pas être » ou ce qui « ne peut être autre qu'il n'est ». Ainsi quand on demande : « L'opinion a-t-elle nécessairement tort », cela signifie : l'opinion a-t-elle, par sa définition ou sa nature même, toujours tort ?

L'adverbe « toujours », l'adjectif « tous », « toutes », impliquent l'idée d'universalité et donc l'absence de toute exception : la question « toute violence est-elle arbitraire ? » implique donc de savoir si la violence en tant que telle est arbitraire, ou s'il existe au moins un cas de violence légitime.

L'essentiel
Exemple
« Qu'est-ce qu'une science ? » : ce type de question peut être précisé par la proposition d'une caractéristique précise, ainsi : « La science est-elle utile ? », ou encore d'une alternative : « La vérité est-elle contraignante ou libératrice ? ».

Exemple
La question : « Peut-on tout dire ? » implique à la fois de se demander s'il est possible de tout dire et si l'on a le droit de tout dire.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Philosophie

Un exemple d'analyse du sujet : « Peut-on tolérer toutes les opinions ? »

Philosophie

Le langage peut-il tout dire ?

Philosophie

Le langage est-il le propre de l'homme ?

Philosophie

Désir et besoin / Le désir amoureux : Don Juan

Philosophie

Utiliser une référence

Philosophie

Exemple d'analyse du sujet : « Peut-on tolérer toutes les opinions ? »

Philosophie

Élaborer un plan

Philosophie

Le moi se réduit-il à la conscience ?

Philosophie

Une pensée cohérente est-elle une pensée vraie ?

Philosophie

L'État est-il facteur d'oppression ?