Perturbations du système cérébral par la consommation de substances hallucinogènes - Cours de SVT Première avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Perturbations du système cérébral par la consommation de substances hallucinogènes

Objectifs
C'est la bonne connexion entre les neurones de la rétine et ceux de l'aire visuelle corticale qui permet la bonne perception des images.
Mais parfois cette perception peut être troublée par des substances exogènes comme les drogues.
Quelles sont les actions des drogues, substances hallucinogènes, sur le système cérébral ?

1. Propagation d'un message nerveux d'un neurone à un autre : le fonctionnement synaptique
Les neurones de la rétine transforment les images (énergie lumineuse) en message électrique puis dirigent ce message vers le cortex cérébral via un réseau de neurones.
Cependant la connexion entre 2 neurones s'effectue grâce à des synapses et la propagation du message nerveux se fait par l'intermédiaire de substances chimiques.

Cette propagation nécessite donc l’intervention d’une substance chimique appelée le neurotransmetteur.
L’arrivée du message nerveux au niveau du neurone pré-synaptique déclenche la libération du neurotransmetteur (stocké dans des vésicules synaptiques) dans l’espace synaptique.
Cette molécule va alors se fixer sur des récepteurs spécifiques situés sur la membrane de neurone post-synaptique. Cette fixation va provoquer la naissance d’un message nerveux qui va se propager dans le neurone.


Doc. 1 : Transmission du message nerveux au niveau d'un synapse entre 2 neurones
2. L'action des drogues sur la perception visuelle
De nombreuses substances d’origine externe (appelées substances exogènes) ayant une structure moléculaire proche de celle des neurotransmetteurs peuvent perturber le fonctionnement de la synapse donc le fonctionnement visuel en se fixant sur les récepteurs à la place du neurotransmetteur. Ces substances sont dites hallucinogènes.


Doc. 2 : Similarité de structure entre le LSD et la sérotonine (neurotransmetteur naturel)

Leur absorption provoque des visions artificielles et des altérations de la perception visuelle (exemple : certains champignons, des produits de synthèse comme le LSD…).

Les neurotransmetteurs impliqués dans la vision ne sont pas spécifiques de la vision. Ils participent à d’autres aspects de l’activité cérébrale. C’est pourquoi les hallucinogènes produisent aussi divers effets psychiques (euphorie, hébétude, troubles de la mémoire, dépression…), ils agissent sur l'air visuelle corticale mais aussi sur toutes les autres aires corticales. L'individu va voir des images alors que son œil n'enregistre pas forcément d'images ou les images réellement perçues. Les drogues hallucinogènes court-circuitent le chemin classique du message nerveux visuel.
L'essentiel
Le LSD et les autres substances exogènes sont des drogues qui provoquent des hallucinations en perturbant le système cérébral. Ce sont des molécules chimiques qui miment les neurotransmetteurs, substances endogènes, qui permettent la transmission des messages nerveux au niveau des synapses du cerveau.
Ces drogues activent les neurones alors que l'œil n'enregistre pas forcément d'image.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.