Fiche de cours

Perturbations du système cérébral par la consommation de substances hallucinogènes

Lycée   >   Premiere   >   SVT   >   Perturbations du système cérébral par la consommation de substances hallucinogènes

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
C'est la bonne connexion entre les neurones de la rétine et ceux de l'aire visuelle corticale qui permet la bonne perception des images.
Mais parfois cette perception peut être troublée par des substances exogènes comme les drogues.
Quelles sont les actions des drogues, substances hallucinogènes, sur le système cérébral ?

1. Propagation d'un message nerveux d'un neurone à un autre : le fonctionnement synaptique
Les neurones de la rétine transforment les images (énergie lumineuse) en message électrique puis dirigent ce message vers le cortex cérébral via un réseau de neurones.
Cependant la connexion entre 2 neurones s'effectue grâce à des synapses et la propagation du message nerveux se fait par l'intermédiaire de substances chimiques.

Cette propagation nécessite donc l’intervention d’une substance chimique appelée le neurotransmetteur.
L’arrivée du message nerveux au niveau du neurone pré-synaptique déclenche la libération du neurotransmetteur (stocké dans des vésicules synaptiques) dans l’espace synaptique.
Cette molécule va alors se fixer sur des récepteurs spécifiques situés sur la membrane de neurone post-synaptique. Cette fixation va provoquer la naissance d’un message nerveux qui va se propager dans le neurone.


Doc. 1 : Transmission du message nerveux au niveau d'un synapse entre 2 neurones
2. L'action des drogues sur la perception visuelle
De nombreuses substances d’origine externe (appelées substances exogènes) ayant une structure moléculaire proche de celle des neurotransmetteurs peuvent perturber le fonctionnement de la synapse donc le fonctionnement visuel en se fixant sur les récepteurs à la place du neurotransmetteur. Ces substances sont dites hallucinogènes.


Doc. 2 : Similarité de structure entre le LSD et la sérotonine (neurotransmetteur naturel)

Leur absorption provoque des visions artificielles et des altérations de la perception visuelle (exemple : certains champignons, des produits de synthèse comme le LSD…).

Les neurotransmetteurs impliqués dans la vision ne sont pas spécifiques de la vision. Ils participent à d’autres aspects de l’activité cérébrale. C’est pourquoi les hallucinogènes produisent aussi divers effets psychiques (euphorie, hébétude, troubles de la mémoire, dépression…), ils agissent sur l'air visuelle corticale mais aussi sur toutes les autres aires corticales. L'individu va voir des images alors que son œil n'enregistre pas forcément d'images ou les images réellement perçues. Les drogues hallucinogènes court-circuitent le chemin classique du message nerveux visuel.
L'essentiel
Le LSD et les autres substances exogènes sont des drogues qui provoquent des hallucinations en perturbant le système cérébral. Ce sont des molécules chimiques qui miment les neurotransmetteurs, substances endogènes, qui permettent la transmission des messages nerveux au niveau des synapses du cerveau.
Ces drogues activent les neurones alors que l'œil n'enregistre pas forcément d'image.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Des constatations à l'origine de la théorie

SVT

Interprétation des différences d'altitudes moyennes entre océans et continents

SVT

Observations, découvertes et théorie de la dérive des continents de Wegener (1960)

SVT

Le champ magnétique terrestre

SVT

Plancher océanique et sédimentation

SVT

Vitesse de déplacement des plaques

SVT

L'infertilité, ses causes et les techniques de PMA

SVT

Le fonctionnement d'un écosystème naturel

SVT

Besoins et gestion d'un agrosystème

SVT

Perspectives de développement durable