Paris : une métropole macrocéphale de rang mondial - Maxicours

Paris : une métropole macrocéphale de rang mondial

Objectif
  • Comprendre et être capable d’expliquer les caractéristiques de la métropole parisienne.
Points clés
  • Une « ville-monde », ou « ville globale », est une agglomération possédant un important foyer de population et un large rayonnement culturel. Elle est le centre de pouvoir économique et politique de dimension internationale.
  • Paris est une métropole macrocéphale de rang mondial. Foyer de peuplement, elle concentre des fonctions politiques, culturelles et économiques qui lui permettent de rayonner à toutes les échelles.
  • Le poids démographique, culturel et économique de Paris écrase les autres métropoles françaises.
  • Paris constitue un pôle économique, politique et culturel de rayonnement et d’influence planétaire grâce à des aménagement adaptés.
Pour bien comprendre

Ville mondiale, métropole, macrocéphalie, attractivité, plateforme multimodale, aménagements, échelles.

Chantée et filmée par de grands artistes et cinéastes internationaux, Paris offre l’image d’une des villes les plus fascinantes de la planète. Elle est qualifiée, comme New York, Los Angeles, Londres et Tokyo, de ville-monde ou ville mondiale. Cette dénomination renvoie à des attributs précis que seules certaines grandes agglomérations possèdent et qui leur permettent d’avoir un rayonnement international.

1. Un poids démographique et culturel
a. Un foyer de peuplement et une population multiethnique

Paris est une métropole macrocéphale de rang mondial. Le premier caractère de définition d’une ville mondiale – ou ville globale – est le fait de constituer une agglomération multimillionnaire en habitants.

Avec une population de 12,2 millions d’habitants, l’Île-de-France constitue l’une des aires urbanisées les plus peuplées du continent européen. Cette population est en moyenne plus jeune que sur le reste du territoire. La région concentre 18 % de la population française et attire beaucoup de jeunes actifs et d’étudiants. Le coût de la vie étant élevé, les familles quittent progressivement Paris pour son agglomération

Exemple
En 2016, la tranche d’âge des 15-29 ans représentait la plus grande part de la population parisienne (23,6 %). La tranche d’âge des 30-44 ans regroupait 23,5 % des parisiens. La moyenne d’âge parisienne est inférieure à la moyenne nationale. 

La particularité de cette population est d’être également multiethnique. En 2015, la France compte 4,4 millions d’immigrés, soit 6,7 % de la population. La capitale accueille une population étrangère importante, puisque 4 immigrés sur 10 vivent à Paris et dans sa région.

Exemple
En 2015, près de 40 % des étrangers sont originaires du continent africain, du Maghreb en particulier, mais ils viennent également d’Europe pour 37 % d’entre eux et de plus en plus du continent asiatique (16,7 %).
En 2016, près de 37 % des étrangers sont originaires du continent européen. L’immigration africaine est plus faible qu’auparavant, seulement 35% d’étrangers sont originaires de ce continent. 
b. Un foyer de création et de rayonnement culturels

Paris constitue un foyer de création culturelle au rayonnement international. Haut lieu de la haute couture et de la joaillerie, elle est le siège de grandes maisons de création comme Dior, Chanel, Gaultier, etc. Les grands défilés sont retransmis dans le monde entier.

Le rayonnement et la renommée de la ville se font aussi par la gastronomie ou par les spectacles donnés dans les très nombreux théâtres, opéras et cabarets.

Exemple
La renommée de la gastronomie française est illustrée par la présence de 9 restaurants classés 3 étoiles au guide Michelin, à Paris.

Paris et l’Île-de-France disposent d’autres attributs témoignant de cette influence culturelle : la métropole est une des principales villes mondiales concentrant les centres de congrès et d’expositions qui reçoivent les plus grandes manifestations et salons internationaux.

Exemple
La COP 21, conférence pour le climat, s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2012. Ce sont 195 États et l’Union européenne qui se sont réunis afin de trouver un accord international pour le climat.

Sur le plan du savoir et de la connaissance, Paris est le 1er centre universitaire français. La capitale et sa région regroupent 23 % des universités françaises et plus de 40 000 étudiants étrangers. Les universités prestigieuses exportent même leurs enseignements à l’étranger. Également haut lieu de recherche, la métropole et sa région concentrent, en 2015, 42 % des dépenses liées à la recherche et au développement.

Exemple
En 2006, Sorbonne-Université, anciennement Paris-Sorbonne, crée un accord de coopération avec la ville d’Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.
2. Un centre d'activités et de pouvoirs économiques
a. Un pôle de création de richesses

Première destination touristique au monde, la France possède un patrimoine culturel riche. Paris, symbole de ce patrimoine historique et architectural, regroupe 206 musées et 1 016 galeries d’art. En 2018, l’Île-de-France accueille 40 millions de touristes.

L’intense fréquentation touristique participe à la création de richesses économiques.

Exemple
Le parc Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée, constitue le pôle le plus visité avec plus de 15 millions d’entrées annuelles.

Paris et sa région concentrent 31 % du PIB national. Bassin productif et d’emplois parfaitement relié à la dorsale européenne, l’agglomération forme le pôle d’activités le plus important du pays et un centre dynamique à l’échelle nationale, continentale et mondiale. Ainsi, l’Île-de-France regroupe 23 % des salariés français qui sont plus qualifiés que la moyenne nationale.

  Île-de-France Province
Aucun diplôme ou CEP 13,1 11,4
Brevet des collèges 4,4 5,2
CAP, BEP 15,1 26,4
Baccalauréat 17,4 21,1
Diplôme de niveau Bac + 2 14,3 15,8
Diplôme de 2e ou 3e cycle universitaire  35,9 20,0 

Tableau comparatif du niveau d’études de la population active en Île-de-France et en Province.

Concernant la production de richesses, les groupes étrangers sont à l’origine de 30 % de la valeur ajoutée produite en Île-de-France. La région forme le 2e parc de bureaux de la planète, preuve du dynamisme du secteur de services.

 

b. Un centre de commandement économique

Paris et son agglomération constituent également un centre de pouvoir économique, incarné non seulement par la place boursière, mais également par le quartier des affaires de La Défense.

Exemple
La Défense, quartier situé dans le département des Hauts-de-Seine, concentre les sièges de nombreuses FMN (firmes multinationales) françaises et étrangères : c’est ainsi le cas pour 27 entreprises, classées parmi les 500 premières mondiales.

Le paysage urbain, dont le réaménagement est prévu depuis 2006 par l’État à travers l’Établissement Public pour l’Aménagement de La Défense (EPAD) qui a adopté un plan de relance du quartier, est un symbole du dynamisme et de la puissance de La Défense. La construction de nouveaux gratte-ciel est programmée et modifiera considérablement la skyline : projets des deux tours Hermitage Plaza, de la tour Generali, etc. Certains buildings sont déjà en chantier comme la Tour Phare.

Quartier de La Défense, Paris

La ville est enfin le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui regroupe depuis 1960 les pays industrialisés.

c. Une plateforme multimodale connectée au monde : l’exemple de Roissy Charles-de-Gaulle

L’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle est situé à 23 kilomètres au nord-est de Paris. Second aéroport européen en trafic passager, après celui de Heathrow à Londres, il fait de l’Île-de-France la région française la mieux connectée au reste du monde.

Plus vaste aéroport européen et s’étendant sur 3 300 hectares, les divers aménagements réalisés lui permettent d’accueillir 80 millions de passagers et de desservir 325 villes. L’aéroport et les activités en lien avec celui-ci sont à l’origine de 90 000 emplois.

Qualifié de plateforme multimodale, Roissy Charles-de-Gaulle regroupe trois types de transports : aérien (vols nationaux et internationaux), routier (voitures individuelles, bus, etc.) et ferroviaire (RER et TGV). Cette multimodalité se réalisent donc à différentes échelles – régionale, nationale et internationale – et facilite les interconnexions et la mobilité des voyageurs.

Enfin, l’aéroport est un hub, puisqu’il est également un point de passage important pour les passagers et flux de marchandises. De nombreux vols font donc escale à Roissy Charles-de-Gaulle.

Hub : point de regroupement de divers flux dans le but de les redistribuer.
Exemple
Le transporteur européen FedEx a implanté une logistique à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Des flux de marchandises y sont regroupés avant d’être redistribués aux échelles nationale et mondiale.
Remarque
Un schéma de l’aéroport est disponible en exercice.
3. Un centre politique et diplomatique
a. Un centre de décision politique

Comme toutes les villes ayant la fonction de capitale, Paris est un lieu concentrant des pouvoirs politiques.

Le Palais de l’Élysée, l’Hôtel Matignon ainsi que les institutions législatives, Assemblée Nationale et Sénat forment le cœur politique de la capitale. Ces lieux ont, par les décisions qui y sont prises, un rayonnement qui peut dépasser le seul cadre national.

Le Sénat, Jardin du Luxembourg, ParisParis est aussi le siège de syndicats, de formations politiques, ainsi que de nombreuses ONG (organisations non gouvernementales).

b. Une fonction diplomatique

En parallèle de son poids politique, la capitale française joue également un rôle diplomatique de premier ordre. Plus de 180 pays sont représentés à Paris par la présence d’une ambassade ou d’un consulat. La ville incarne les valeurs de démocratie que le pays souhaite transmettre.

Exemple
La mission humaniste est inscrite dans le paysage urbain, puisque l’esplanade du Trocadéro (16e arrondissement) est devenue le parvis des libertés et des droits de l’homme.

Place du Trocadéro, Paris

Il convient également de signaler le siège de l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, qui est installé dans la ville depuis sa création en 1945.

Siège de l'UNESCO, Paris

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité