Les atouts de l'Afrique pour s'intégrer à la mondialisation
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Connaitre les atouts de l'Afrique qui favorise son intégration sur le marché mondial.
- Le continent africain dispose de ressources naturelles considérables.
- Ce secteur attire les entreprises étrangères, qui achètent des terres et exploitent ces ressources : c'est le land grabbing.
- Des communautés économiques régionales sont à l'œuvre pour améliorer la compétitivité des pays africains sur le marché mondial.
- Ressources
- Land grabbing
Des progrès considérables ont été réalisés dans bien des États d'Afrique subsaharienne depuis dix ans. De 2007 à 2011, le continent a connu une croissance économique record, de l'ordre de 5 % par an. De plus, l'Afrique dispose d'un potentiel considérable.
Le continent dispose de ressources humaines puisque la population africaine est jeune. Et on estime qu'à l'horizon de 2100, un habitant du globe sur trois habitera probablement l'Afrique, ce qui en fait un marché potentiel très intéressant (une population nombreuse et en augmentation est synonyme de consommateurs en puissance et de main d'œuvre en quantité).
L'Afrique dispose également de ressources naturelles diverses : ressources agricoles, forestières, minières et énergétiques (et notamment du pétrole au Gabon et au Nigeria) très importantes.
L'activité minière est un des rares secteurs qui attirent aujourd'hui des investissements internationaux. Cependant, la plupart des États commencent à peine à tirer parti de ces ressources qui sont, pour l'instant, essentiellement exploitées par des sociétés étrangères : c’est le land grabbing.
Enfin, de nombreux pays ont pris, ces dernières années, le chemin de la démocratie. Ce qui laisse espérer que le rôle de l'État y sera redéfini, que la fonction publique sera réformée et que l'argent du contribuable ou de l'aide internationale servira à améliorer les conditions de vie des citoyens et la compétitivité des secteurs primaires et secondaires de l'économie.
Pour encourager l'investissement privé, il faudrait également instaurer un cadre juridique et règlementaire transparents.
Des processus d'intégrations régionales sont en cours, ce qui pourraient constituer des points d'entrée sur le marché mondial, servir de tremplin aux pays africains pour participer de manière effective à l'économie de la planète. Ils pourraient également contribuer à renforcer leurs capacités de production et améliorer leur compétitivité. Des Communautés économiques régionales sont à l'œuvre aujourd'hui en Afrique de l'Ouest, en Afrique de l'Est, en Afrique du Nord, en Afrique centrale et en Afrique australe.
Le traité instituant la Communauté économique africaine laisse entrevoir la possibilité d'une économie continentale. La Charte de l'Organisation de l'unité africaine et l'acte constitutif de l'Union africaine définissent l'intégration régionale comme l'un des piliers de l'unité africaine. Le plan de Lagos et le traité d'Abuja précisent les mécanismes économiques, politiques et institutionnels permettant de concrétiser cette aspiration.
Le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), né en 2001 dans le but de combler le fossé qui sépare l'Afrique du reste du monde, offre au continent africain un cadre de développement global qui fait de l'intégration régionale un des principaux objectifs du développement.

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !