Monopoles et oligopoles
- peu de producteurs → oligopole (téléphonie mobile, automobile, pétrole, grande distribution…)
- un seul producteur→ monopole (la Poste pour le courrier, SNCF…).
La situation de monopole est rare ; elle existe surtout dans le domaine public, ce sont des entreprises publiques qui les gèrent. En revanche, du fait de la concentration croissante des entreprises, on trouve de plus en plus d’oligopoles (concentration horizontale). Ici, les entreprises achètent ou fusionnent avec une entreprise de la même branche, par exemple Neuf Télécom qui rachète Club-Internet.
![]() |
Doc 1 : Le transport ferroviaire, exemple de monopole naturel géré par l'état |
• dans certaines branches, il y a des barrières à l’entrée, par exemple du fait des coûts de recherche et développement exorbitants (puces informatiques, aéronautique…). Ainsi peu d’entreprises se partagent le marché ;
• la recherche permet de déposer des brevets pour protéger les innovations pendant un certain temps. L’entreprise bénéficie alors d’un monopole temporaire qui va lui permettre de vendre un peu plus cher pour rembourser ses frais de recherche ;
• la différenciation des produits (marque, qualité, services associés…) permet aussi de se retrouver dans une situation dominante sur un marché. Les marques permettent de convaincre les consommateurs d’acheter même si c’est plus cher que chez les concurrents.
• Certaines entreprises peuvent être tentées d’abuser de leur position dominante. Cela peut l’être par des tarifs prohibitifs au détriment des consommateurs captifs.
C’est le cas de la distribution de l’eau en France (document 2). Chaque commune a un seul distributeur (public mais plus généralement privé) qui possède des concessions de longue durée.
Ainsi, dans certaines villes de France, les tarifs apparaissent assez élevés quand on les compare aux coûts de distribution d’autres villes.
Microsoft a été condamné aussi en Europe pour abus de position dominante, son système d’exploitation Windows étant très majoritairement répandu et sans réel concurrent. Microsoft le vend en y joignant des logiciels de mail (Outlook) ou de navigation Internet (Explorer) ce qui crée une distorsion de la concurrence car les autres entreprises se retrouvent privées de pouvoir vendre leurs versions aux utilisateurs.
Commune A |
![]() |
Commune B |
![]() |
Doc.2. Variabilité des tarifs de distribution de l'eau |
• Les monopoles publics sont aussi souvent accusés de pratiquer des tarifs élevés ; la concurrence ne pourrait, selon les libéraux, qu’être bénéfique (avec l’exemple de la baisse des tarifs du téléphone fixe depuis l’ouverture de ce marché à la concurrence). La situation de domination d’un marché n’est jamais bonne car les entreprises ne font plus d’effort pour être plus efficaces, proposer des produits ou services de meilleure qualité, innover…
En France, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est chargée de veiller au droit de la concurrence (lutte contre les ententes, dumping…) mais c’est surtout la Commission européenne qui surveille les entreprises et les marchés de l’Union européenne.
Elle peut interdire une fusion ou une acquisition au prétexte que cela pourrait conduire à une situation dominante. C’est elle qui a mené le combat et fait condamner Microsoft pour abus de position dominante alors que les États-Unis ne sont jamais allés jusque là (ils ont pourtant des lois contre les monopoles : les lois anti-trust).
La Commission préconise aussi le démantèlement de certains monopoles publics pour favoriser la concurrence. C’est elle, avec l’accord des gouvernements, qui a ouvert le marché du transport aérien, des télécommunications et bientôt de l’énergie et du courrier. Ces politiques libérales oublient pourtant que certains marchés ne peuvent pas être réellement en concurrence (transport ferroviaire, énergie) ; d’ailleurs le tarif de l’électricité est plus faible en France (géré pourtant par une entreprise publique) qu’ailleurs en Europe.
Dans les pays qui ont libéralisé certains de ces services publics, on a vu augmenter les tarifs et baisser la qualité des services fournis.
Cette situation génère des dysfonctionnements qui peuvent conduire à des abus de position dominante au détriment des consommateurs ou des usagers du service public. C’est pour cela que la Commission européenne, notamment, lutte contre ces situations.
Mais dans le cas des monopoles publics, la concurrence peut ne pas amener que des effets positifs.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents