Fiche de cours

Les verbes à diphtongue, à affaiblissement et à alternance- Terminale- Espagnol

Lycée   >   Terminale, Terminale techno   >   Espagnol   >   Les verbes à diphtongue, à affaiblissement et à alternance- Terminale- Espagnol

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif :
  • Savoir que lorsque l'accent tonique tombe sur le radical de certains verbes, ce dernier s'en trouve modifié à certaines personnes et à certains temps.
  • Savoir que l'on appelle ces verbes des verbes à diphtongue, à affaiblissement ou à alternance, selon la modification engendrée.
Points clés
  • Les verbes comme soñar (rêver), tener (avoir), encender (allumer), etc. diphtonguent aux trois présents (indicatif, subjonctif et impératif) lorsque leur radical porte l'accent tonique.
  • Les verbes comme elegir (choisir), servir (servir), sonreír (sourire), etc. s'affaiblissent à l'indicatif présent, à l'impératif, au subjonctif présent, au passé simple, au subjonctif imparfait et au gérondif lorsque leur radical porte l'accent tonique.
  • Les verbes à alternance comme mentir (mentir), morir (mourir), dormir (dormir), divertir (amuser), etc. combinent la diphtongue et l'affaiblissement à l'indicatif présent, à l'impératif, au subjonctif présent, au passé-simple, au subjonctif imparfait et au gérondif lorsque leur radical porte l'accent tonique.
1. Les verbes à diphtongue

Lorsque le radical des verbes qui diphtonguent porte l'accent tonique, le e ou le o de leur radical se transforme en ie ou en ue.
Les verbes diphtonguent aux 3 personnes du singulier et à la 3e du pluriel aux trois présents (indicatif, subjonctif et impératif).

a. Le e devient ie

Lorsque le radical du verbe porte l'accent tonique, le e du radical se change en ie.
Quelques exemples de verbes qui diphtonguent : tener (avoir), encender (allumer), entender (comprendre), defender (défendre), perder (perdre), extender (étendre), verter (verser)...

Exemple : Conjugaison de perder (perdre). 

b. Le o devient ue

Lorsque le radical du verbe porte l'accent tonique, le o du radical se change en ue.
Quelques exemples de verbes qui diphtonguent : contar (raconter), volver (revenir), soler (avoir l'habitude de), soñar (rêver), costar (coûter), soltar (lâcher), encontrar (trouver), recordar (rappeler)...

Exemple : Conjugaison de poder (pouvoir)

2. Les verbes à affaiblissement

Lorsque le radical des verbes à affaiblissement porte l'accent tonique, le e de leur radical devient i.

a.   Les verbes de type pedir (« demander »)

La modification intervient aux six temps suivants : indicatif présent, impératif, subjonctif présent, prétérit, subjonctif imparfait et gérondif.
Quelques exemples de verbes qui s'affaiblissent comme pedir: elegir (choisir), servir (servir), corregir (corriger), medir (mesurer), conseguir (obtenir)...

Exemple : Conjugaison de pedir (demander).
 

b.   Les verbes en -eír et en -eñir

Le e du radical devient í au six temps suivants : présent de l'indicatif, à l'impératif, au présent du subjonctif, au passé-simple, à l'imparfait du subjonctif et au gérondif, lorsqu'il porte l'accent tonique.
Quelques exemples de verbes qui s'affaiblissent comme reír: freír (frire), sonreír (sourire), teñir (teindre)...

Exemple : Conjugaison de reír (rire).

3. Les verbes à alternance

Comme leur nom l'indique, ces verbes alternent entre la diphtongue et l'affaiblissement.
Cette alternance intervient aux six temps suivants, lorsque le radical porte l'accent tonique: indicatif présent, impératif, subjonctif présent, prétérit, subjonctif imparfait et gérondif.

a. Le e devient ie ou i

Quelques verbes à alternance : mentir (mentir), sugerir (suggérer), convertir (convertir), divertir (amuser)...

Exemple : Conjugaison de sentir (sentir).

b. Le o devient ue ou u
En ce qui concerne les verbes à alternance du type morir (mourir), les modifications interviennent aux mêmes temps et aux mêmes personnes que pour sentir (sentir).
Les deux verbes de ce type les plus courants sont morir et dormir.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Espagnol

Les participes passés et les gérondifs- Terminale- Espagnol

Espagnol

Les verbes du type « gustar » : les tournures affectives

Espagnol

Valeurs des modes et des temps- Terminale- Espagnol

Espagnol

Valeurs de l'infinitif, du gérondif et du participe passé

Espagnol

La concordance des temps - espagnol

Espagnol

Choisir entre l'indicatif et le subjonctif : les ressemblances entre le français et l'espagnol - Terminale- Espagnol

Espagnol

Choisir entre l'indicatif et le subjonctif : les différences entre le français et l'espagnol

Espagnol

Les verbes de volonté- Terminale- Espagnol

Espagnol

Exprimer l'obligation- Terminale- Espagnol

Espagnol

Choisir entre « ser » et « estar »