Les identités multiples de la personne
- une identité légale, qui permet d’identifier et de reconnaitre la personne aux yeux de tous ;
- une identité personnelle, qui se construit au jour le jour par les choix qu’un individu peut faire.
Ces éléments, ainsi que la nationalité, le sexe, le lieu et la date de naissance, constituent l’identité légale de chacun.
Ces éléments sont uniques et particuliers à chaque individu, comme l’empreinte digitale notamment. Ceci fait de l’usurpation d’identité un grave délit sévèrement puni par la loi.
De même, l’empreinte digitale et une photographie sont désormais obligatoires pour obtenir un passeport biométrique et se déplacer dans le monde.
Il est possible de changer certains éléments de l'identité légale, comme le nom ou la nationalité par exemple. Cependant, ces changements doivent suivre une procédure officielle très stricte. Le Code civil énonce par exemple que seules les personnes disposant « d’un intérêt légitime peuvent demander à changer de nom. […] Le changement de nom est autorisé par décret ».
Remarque : les « sans papiers » désignent les personnes qui ne possèdent pas les documents permettant de séjourner en France. Elles possèdent néanmoins une identité légale au sein de leur pays d’origine.
Cependant, comme l’identité légale, elle reste unique et particulière à chaque individu.
Elle est composée des différents éléments qui forment l’environnement d’un individu :
- la famille et les amis ;
- le milieu ;
- l’école ;
- les loisirs ;
- la culture ;
- les croyances religieuses ;
- le milieu professionnel, etc.
Aujourd’hui, un nouveau type d’identité émerge et prend une place de plus en plus importante : l’identité numérique. Celle-ci contient des éléments propres à l’identité légale (nom, date et lieu de naissance, etc.) et à l’identité personnelle (gouts, opinions, etc.).
Elle présente néanmoins des risques car elle peut être partagée et donc soumise aux dangers de l’exposition sur Internet. Si l’on n’y prend pas garde, des éléments personnels voire confidentiels peuvent ainsi être récupérés puis diffusés à notre insu et à nos dépens.
- singulière (elle est propre à chaque individu), ce qui permet de la définir et de la reconnaitre aux yeux de tous et dans le monde entier ;
- multiple, car elle se compose d’aspects variés et illimités ;
- partagée, car elle se construit au jour le jour au contact des autres.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents