Les Formalistes russes
Le montage devient vite la clé d'un tel langage. La signification se construit en fonction des choix de plans, de leur agencement et des effets dont ils peuvent faire l'objet (ralentis, accélérés, arrêts sur image), elle naît donc au moment du montage. Les intertitres eux-mêmes sont supprimés.
Avec tous ces moyens, Vertov réalise son chef-d'œuvre en 1929 : « L'Homme à la caméra ». C'est un montage d'images du réel, sans mise en scène fictionnelle, qui construit à lui seul un véritable récit, celui de la vie (et dont il a la responsabilité de révéler la nature).
Dans la scène finale, des grévistes sont poursuivis et abattus par les forces de l'ordre. Eisenstein introduit dans cette séquence des plans de bœufs égorgés. Ce plan ne trouve aucune justification dans le récit mais a une grande valeur métaphorique : cette répression fut une véritable boucherie. Eisenstein ne reproduira pas systématiquement ce type de montage. Une de ses qualités réside dans sa capacité à réinventer ses propres méthodes, toujours soutenues par d'incessantes recherches théoriques.
En 1928, il réalise « Le Cuirassé Potemkine » et expérimente alors un autre grand type de montage : le montage dialectique. Il s'agit d'exprimer les grands conflits de l'Histoire à partir de l'opposition de deux plans représentatifs, puis de dépasser ces oppositions dans un troisième plan de dénouement illustratif d'une situation nouvelle. C'est un montage résolument intellectuel (ce montage sera développé dans la fiche consacrée exclusivement à Eisenstein).
Eisenstein utilise donc le montage pour interpréter et révéler le sens de l'Histoire. « Octobre » (1928), « La Ligne générale » (1929) et « Ivan le Terrible » (en deux parties, 1941-1945) sont au nombre de ses réussites.
Après avoir sélectionné un plan du visage inexpressif de l'acteur Ivan Mosjoukine, et produit trois copies de ce plan, il en réalise différents montages.
Il joint successivement à ces plans celui d'une assiette de soupe, d'un cadavre, et d'une femme dévêtue (les versions varient selon les témoignages). De ces assemblages à partir du visage de l'acteur découlent les expressions de faim, de tristesse et de désir. La signification d'une séquence repose ici sur le montage, et non sur la simple image.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents