Les facteurs de production
• les consommations intermédiaires qui correspondent aux biens détruits ou transformés au cours du processus de production (matières premières, énergie...) ;
• le capital fixe qui rassemble les moyens de production ; il s'agit de biens d'équipement qui seront utilisés de façon durable, donc pendant au moins un an, dans le processus de production (machines, bâtiments, véhicules...).
C'est un économiste de la fin du XIXe siècle, Eugen Von Böhm-Bawerk (1851-1914) qui a construit cette notion de « détour de production » dans laquelle le caractère plus ou moins capitalistique d'une technique est repéré par la longueur de son détour de production.
La notion de capital humain offre donc une vision qualitative de la main d'œuvre, elle repose sur des éléments comme le niveau de diplôme, la formation professionnelle, l'âge, le sexe...
Il faudra tout de même attendre la toute fin du XIXe siècle pour voir énoncés par Frederic W. Taylor (1856-1915) les principes d'une méthode d'organisation scientifique du travail (OST). Ces principes se résument en deux grands principes :
• la division horizontale du travail qui consiste à parcelliser les tâches de façon à ce que chaque ouvrier se voit confier quelques tâches élémentaires et bien délimitées ;
• la division verticale du travail entre des individus chargés de la conception (le bureau des méthodes) et les travailleurs chargés simplement du travail d'exécution.
Cette organisation sera complétée au cours du XXe siècle par le fordisme qui y ajoutera le travail à la chaîne et la notion de production et de consommation de masse.
Elle sera aussi remise en cause notamment par les sociologues de l'école des relations humaines dirigée par l'Américain Elton Mayo qui dénonceront la parcellisation des tâches et la non prise en compte d'un collectif du travail.
Les remises en cause théoriques sont doublées, au cours des années 60, de protestations des salariés eux-mêmes (absentéisme, turn-over, grève) ; on voit ainsi émerger, depuis les années 90 de nouvelles formes d'organisation du travail (les NFOT) qui tentent d'enrichir le processus de travail.
Les facteurs de production rassemblent toutes les ressources économiques nécessaires à la fabrication d'un produit. Le travail et le capital sont donc deux notions économiques majeures ; parce qu'ils sont substituables, divisibles et complémentaires, ils supposent des choix. Tel est donc le rôle des entreprises, qui, par des calculs financiers, doivent choisir la combinaison productive qui leur permettra de réaliser le maximum de profit.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents