Lycée   >   Seconde   >   SVT   >   Les échanges de matière et d'énergie entre les organismes

Les échanges de matière et d'énergie entre les organismes

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif(s)

Connaître la composition chimique du vivant.
Connaître les différents échanges de matières et d'énergie s'exerçant dans le monde vivant.

Points clés
  • L'ensemble de la matière vivante, ou biosphère, est constitué d'un ensemble très diversifié d'êtres vivants, liés entre eux par des liaisons riches en énergie.
  • Au sein d'un écosystème, la photosynthèse, la respiration et les fermentations assurent des flux de matière et d'énergie indispensables au maintien de la vie à la surface du globe.
    • L'énergie lumineuse est convertie en énergie chimique (contenue dans les matières organiques) par les organismes chlorophylliens, grâce à la photosynthèse.
    • La biomasse végétale, réserve de matière organique, peut par la suite être utilisée par d'autres organismes comme source de matière et d'énergie. L'utilisation des molécules organiques repose alors sur l'existence de mécanismes de dégradation tels que la respiration ou les fermentations.
La Terre se caractérise par la présence de la vie à sa surface, constituant la biosphère.
1. Une composition chimique homogène
L'ensemble des êtres vivants présents à la surface de la Terre se répartit sur l'ensemble des milieux, y compris les plus extrêmes. L'observation des différentes formes de vie fait apparaître une importante diversité, tant dans la forme que le mode de vie. Cependant, une étude plus fine conduit à la mise en évidence d'une homogénéité du vivant.
Tout organisme vivant est constitué de 60% à 80% d'eau, et de matière sèche. Cette matière sèche est constituée de matière minérale et de matière organique. Cette dernière regroupe trois grandes classes de constituants : les protides, les glucides et les lipides.
Ces molécules correspondent à un assemblage d'atomes peu diversifiés puisqu'on trouve essentiellement du carbone (C), de l'hydrogène (H), de l'oxygène (O), de l'azote (N) et, en proportion plus faible, du soufre (S ) et du phosphore (P).
Ces atomes sont assemblés par des liaisons riches en énergie et pouvant être libérée lors d'une combustion, par exemple.
 
2. Des échanges de matières et d'énergie
La biosphère se caractérise également par des flux d'énergie et de matière entre les êtres vivants indispensables au développement et à la pérennité du vivant.

 

a. La photosynthèse

La source d'énergie initiale est l'énergie solaire. Celle-ci doit être convertie en énergie chimique afin de permettre la fabrication de molécules organiques à partir des substances minérales disponibles.
Cette conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique contenue dans les matières organiques est réalisée par les organismes chlorophylliens, essentiellement les végétaux, grâce à la photosynthèse.

Ce mécanisme permet la synthèse de matière organique à partir de matière minérale (CO2 et sels minéraux) en utilisant l'énergie lumineuse.
 
 
 
b. Respiration et fermentations

La biomasse végétale, réserve de matière organique, peut par la suite être utilisée par d'autres organismes comme source de matière et d'énergie.
L'utilisation des molécules organiques repose alors sur l'existence de mécanismes de dégradation tels que la respiration ou les fermentations.

  • La respiration consiste en une dégradation complète des molécules organiques en présence de dioxygène permettant ainsi de puiser toute l'énergie contenue dans la molécule dégradée.
  • Les fermentations, réalisées en général en l'absence de dioxygène, sont des dégradations partielles à l'origine d'un résidu organique contenant encore de l'énergie.

Ces échanges sont à l'origine d'une interdépendance des êtres vivants entre eux, notamment sur le plan trophique, regroupés au sein des écosystèmes.

c. Cas d'un écosystème aquatique

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Les trois échelles de la biodiversité

SVT

Influence des activités humaines sur la biodiversité

SVT

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin- Seconde- SVT

SVT

Le fonctionnement de l'appareil féminin

SVT

La mise en place des appareils reproducteurs- Seconde- SVT

SVT

Se protéger des IST

SVT

L'évolution de la biodiversité et les crises biologiques

SVT

Comparaison des appareils reproducteurs féminin et masculin

SVT

Les changements à la puberté

SVT

La contraception hormonale