Les différents types de marchés - Cours de Mercatique Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les différents types de marchés

Objectif : présenter les différentes formes de marchés. Comment peut-on caractériser les marchés ?
1. Les marchés selon la nature des produits
On distingue :

o le marché des biens qui concerne les produits matériels. Par exemples, ce sont les ordinateurs, les vêtements...

o le marché des services qui prend en compte les produits immatériels. On peut citer, par exemple, les assurances, les voyages.
2. Les marchés selon leur taille
Les marchés ont des tailles qui peuvent être comptabilisées par un million d'euros ou par plusieurs milliards d'euros. Chaque extrémité bénéficie d'un nom particulier.

On parle de :

marché de masse ou marché des produits de grande consommation qui se caractérise par des chiffres d'affaires très importants. Par exemple, les produits alimentaires ont un chiffre d'affaires dépassant les 110 milliards d'euros.

o niches qui se caractérise par sa petite taille, un potentiel de développement limité en volume, une clientèle spécifique, des compétences très pointues en matière de production. La niche peut déboucher sur un marché très rentable. Par exemple, lorsque le cycliste Louison Bobet a conçu le premier centre de thalassothérapie à Quiberon dans les années 60, il s'agissait d'une niche qui est devenue aujourd'hui un marché à part entière.
3. Les marchés selon leur dimension géographique
Le marché peut être découpé en fonction de l'attraction géographique qu'il exerce.

On peut distinguer :

un marché local pour lequel les acteurs sont géographiquement proches. On peut prendre comme exemple les marchés dans les villes qui mettent en contact les producteurs du terroir et les habitants de la ville.

un marché régional qui concentre les acteurs d'une même région. Par exemple, le marché d'un quotidien régional : le Télégramme (quotidien breton), l'Alsace...

un marché national qui élargit le jeu des acteurs au niveau du pays tout entier. Par exemple, le marché de certaines radios telles que RTL, France Info.

o un marché international dont les acteurs se situent dans des pays différents. Par exemple, les constructeurs automobiles français qui vendent leurs produits dans toute l'Europe.
4. Les marchés selon leur structure
Dans cette classification, on met en évidence trois types de marchés :

le marché générique qui regroupe l'ensemble des produits satisfaisant les mêmes besoins. Par exemple, le marché de l'alimentation.

o le marché support qui regroupe des produits différents mais qui se caractérisent par des comportements de consommation proches. Par exemple, le marché des boissons.

Le marché principal qui regroupe l'ensemble des produits semblables. Par exemple, le marché des boissons gazeuses.
5. Les marchés selon la filière
On distingue :

o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail.

o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services. Ce sont les marchés des débouchés, de la distribution des produits.

L'essentiel

Les marchés peuvent être classés selon cinq critères : selon la nature des produits proposés (biens ou services), selon la taille (marché de masse ou niche), selon leur dimension géographique (local, régional, national ou international), selon la structure (marché générique, support ou principal) et selon la filière (marché amont ou aval).

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents