Les acteurs locaux et la citoyenneté - Cours d'EMC 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les acteurs locaux et la citoyenneté

1. L'implication des habitants
a. L'animation des quartiers
Toute commune importante compte différents quartiers. Les quartiers n’ont pas forcément la même fonction. Chaque quartier a donc sa population et son identité. Pour pouvoir s’exprimer auprès de la mairie, les habitants d’une commune peuvent rejoindre les conseils de quartier. Ils émettent des idées qui sont ensuite transmises au conseil municipal. Les animations sont nombreuses dans les quartiers : elles favorisent les relations entre habitants.
b. L'avis des habitants
Les habitants d’une commune peuvent être consultés par le conseil municipal. Si une décision importante doit être prise par la mairie, la population donne son avis et formule des commentaires. Cette consultation peut concerner les habitants de la commune entière ou d’un quartier précis. L’enquête auprès des habitants a pour but d’atteindre leur approbation : une décision municipale ne peut pas être prise si l’opposition de la population est générale.
2. Les associations
a. Les missions d'une association
Selon la loi de 1901, une association est un groupe de personnes réuni dans un but commun. Elle est dirigée par un président, un secrétaire et un trésorier : c’est le bureau. Elle est constituée de membres adhérents qui payent une cotisation. Elle organise des assemblées générales régulières où les décisions sont votées. Elle est principalement animée par des personnes qui ne sont pas rémunérées : ce sont des bénévoles. L’activité d’une association ne doit pas produire de bénéfices : elle est à but non lucratif. Une association fonctionne essentiellement grâce aux cotisations, aux subventions et aux dons.
b. L'implication d'une association
La France compte plus d’un million d’associations et 14 millions de bénévoles. Les associations permettent aux citoyens de s’engager davantage dans la vie de leur commune, comme dans une œuvre sociale : certaines associations vont au secours des personnes en difficulté. D’autres associations sont sportives ou culturelles : elles gèrent des clubs de football ou des foyers de soutien scolaire.
3. L'agenda 21 d'une commune
a. Les objectifs de l'agenda 21
La Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable a été écrite en 1992. Elle affirme que les hommes ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. Son but est de garantir à chaque personne un avenir meilleur dans le respect des ressources de la planète. Pour atteindre cet objectif, la France a créé l’agenda 21 : les communes doivent se mobiliser et mener des actions concrètes. Par exemple, elles favorisent les transports en commun et la construction de bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale).
b. La participation des habitants à l'agenda 21
Chaque habitant doit se montrer responsable en respectant les objectifs de l’agenda 21 de sa commune. En de nombreuses occasions, il peut concilier vie moderne et respect de l’environnement pour l’avenir : il réduit sa consommation d’eau, utilise davantage son vélo, trie ses déchets, utilise des produits biologiques, fait poser des panneaux solaires. Au collège, tout élève peut participer aux objectifs de l’agenda 21 : il éteint l’éclairage inutile, récupère les piles et cartouches d’encre usagées, transforme les photocopies inutilisées en brouillon. Dans certains collèges, il existe des éco-délégués. Ils informent leurs camarades sur le respect et la préservation de l'environnement. Ils les font parfois participer à des opérations spéciales.

L'essentiel
Les habitants peuvent participer à la vie de leur commune, soit par leur participation au conseil de leur quartier, soit par leur adhésion à une association. Pour respecter les objectifs de la Déclaration de Rio, la France a créé l’agenda 21 : chaque commune doit se mobiliser pour concilier vie moderne et préservation de l’environnement.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents