Fiche de cours

Distinguer croyance et opinion

Primaire, Collège   >   CM1, CM2, 6eme   >   EMC   >   Distinguer croyance et opinion

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
1. Une distinction progressive
Héritées de la Révolution française, la liberté de croyance et la liberté d’opinion sont intimement liées. On peut en effet lire dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi ».

À une époque où la religion est encore très présente (les cloches rythment la journée des paysans, et les sacrements comme le mariage ou le baptême ponctuent la vie des individus), permettre à chacun de croire ou de ne pas croire est déjà une étape importante.

La distinction entre la liberté de croyance et la liberté d'opinion s’accentue avec l’adoption progressive du principe de laïcité. Ce principe fait encore plus la distinction entre :
  • la sphère privée, où chacun peut suivre la religion de son choix : il s'agit de la croyance ;
  • la sphère publique, comme l’école, où le principe de neutralité s'applique. La priorité est donnée à l’échange d’arguments : il s'agit de l'opinion.
2. Une distinction encadrée par la loi
Cette distinction entre sphère privée et sphère publique, à l’origine même de la notion de laïcité, est encadrée par la loi pour permettre son bon fonctionnement.

En 1881, un ensemble de lois (toujours d’actualité) encadre la liberté de la presse puisque désormais « tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable ».
Chacun peut donc s’exprimer librement, c’est-à-dire exprimer une opinion, même religieuse, dans la sphère publique. Il faut cependant faire attention à certains abus, comme la diffamation ou l’appel à la haine par exemple.

Depuis le vote en 1905 de la loi de séparation des Églises et de l’État, l'État ne « salarie ni ne subventionne aucun culte », c’est-à-dire que la gestion du culte religieux appartient désormais à la sphère privée. Depuis 2004, à l’école, aucun signe religieux ostensible ne doit être visible afin de garantir le principe de neutralité.

La distinction entre ce qui doit relever du privé ou du public s’est donc peu à peu accentuée. C’est un ensemble juridique élaboré au fil du temps qui permet aujourd'hui à chacun de pratiquer sa religion (croyance) tout en pouvant parler librement (opinion).
L'essentiel
La distinction entre liberté de croyance et liberté d’opinion, toutes deux héritées de la Révolution française, permet de mieux comprendre la laïcité.

L’État laïque relègue en effet les croyances dans la sphère privée, tout en autorisant chacun à s’exprimer librement, dans les cadres fixés par la loi.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

Les discriminations

EMC

La tolérance

EMC

La politesse, le soin du corps

EMC

Le secours à autrui

EMC

L'environnement

EMC

Le patrimoine

EMC

Les valeurs et les symboles de l'Union européenne

EMC

Les droits et devoirs de l'enfant et de l'écolier

EMC

La Convention internationale des droits de l'enfant- Primaire- EMC

EMC

L'égalité filles-garçons et la mixité à l'école