Le roman moderne
En effet, si pour certains le roman a perdu toute inventivité, toute capacité de révélation nouvelle, il se perpétue sous les formes consacrées au XIXe siècle : roman psychologique, roman d'évasion, roman historique, roman exotique et roman à thèse.
Critique du réalisme et crise du roman coexistent en ces années de doute et de transition.
Paul Valéry le rejoint également dans sa critique lorsqu'il reproche au roman son arbitraire, sa psychologie toute faite, sa médiocrité et ses grossières manipulations.
La critique marxiste développe un tout autre point de vue et met en avant un certain réalisme et un certain roman, en insistant sur le rôle pratique de la littérature dans la lutte pour l'émancipation du prolétariat. Le romancier devient donc un propagandiste zélé du parti.
Toutes les grandes oeuvres romanesques du XXe siècle (de Sartre à Mauriac, en passant par Proust, Camus et Gide) témoignent de cette lente évolution : après s'être interrogées sur les pouvoirs du romancier, elles s'interrogent sur son objet.
Au cours du XXe siècle, on procède à une remise en cause : après la crise du réalisme, le roman cherche de nouvelles voies pour s'exprimer et s'interroge sur lui-même.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents