Le nouvel expansionnisme soviétique
C’est en Afrique que l’URSS se montre la plus entreprenante en soutenant les mouvements révolutionnaires marxistes et nationalistes en Angola et au Mozambique (1975), dans l’espoir de prendre l’Afrique du Sud, alliée des Etats-Unis, en tenaille. Ces visées s’expliquent par la concurrence sur le marché de l’or : si l’Afrique du Sud est le premier producteur mondial d’or, le deuxième est l’URSS, qui a donc tout intérêt à vouloir la contrôler afin de dominer le marché mondial de l’or.
L’URSS appuie également la révolution
marxiste en Ethiopie (1976). En Amérique latine,
l’URSS soutient la guérilla sandiniste au
Nicaragua opposé à la dictature somoziste
alliée des Etats-Unis (1979), ou encore le New Jewel
Movement d’inspiration marxiste qui prend le pouvoir
sur l’île de Grenade dans les Antilles.
Dans les deux cas, les Etats-Unis répliquent, mais avec
retard. Ce n’est qu’en 1983 que les Etats-Unis
soutiennent l’activité des contras,
rebelles anti-sandinistes, et que les forces américaines
opèrent un spectaculaire débarquement à
Grenade.
A partir de 1978, ceux-ci établissent un régime communiste, tentent d’initier un développement économique fondé sur l’industrialisation et surtout de laïciser la société afghane. Cette dernière volonté suscite des tensions au sein de la population dont une partie est très fortement attachée à l’islam. Progressivement, le régime doit faire face à des révoltes populaires qui menacent de tourner en véritable rébellion. En décembre 1979, les dirigeants communistes de Kaboul doivent finalement se résoudre à demander l’aide de l’Union soviétique pour pacifier le pays. Les forces soviétiques entrent alors en Afghanistan.
Pour l’Union soviétique, exportatrice de gaz et deuxième producteur mondial d’or, la flambée des cours des hydrocarbures et de l’or est une véritable aubaine.
L’Organisation des Nations-Unies condamne l’intervention soviétique et les Etats-Unis sortent finalement de leur repli sur eux-mêmes pour prendre des mesures de rétorsion. Ainsi, dès janvier 1980, ils annoncent le boycott des Jeux olympiques de Moscou, suivis par nombre de pays occidentaux. Ils décident un embargo sur les exportations de céréales à destination de l’Union soviétique. Mais surtout, ils apportent une aide matérielle considérable aux moudjhidin en lutte contre les forces soviétiques. Cette aide permet finalement à ces derniers, au bout de dix ans de guerre, de chasser les forces soviétiques du pays.
A la faveur d’un nouveau repli sur soi des Etats-Unis, l’Union soviétique met en place, au moment même où la Détente atteint son apogée, ce qui semble être une véritable stratégie d’encerclement du « monde libre ». En Afrique, en Amérique latine et en Asie centrale, le communisme semble progresser.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent