La force des mouvements nationalistes après la Seconde Guerre mondiale
Gandhi, leader de l’émancipation indienne, a fait ses études d’avocat au Royaume-Uni. Nehru, autre figure historique du nationalisme indien, est arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de seize ans et a fait ses études à Cambridge. Fehrat Abbas, l’un des auteurs du Manifeste du peuple algérien, était pharmacien. Habib Bourguiba, leader nationaliste tunisien, a étudié le droit en France. Ces élites reprennent en fait à leur compte les idéaux de démocratie et de liberté développés en Occident.
L’introduction, dans les années 1930, des techniques médicales occidentales entraîne un début de baisse de la mortalité dans les colonies. La natalité restant élevée, on assiste à une hausse de l’accroissement naturel. Insensiblement, les pays colonisés d’Afrique et d’Asie entrent dans la transition démographique. En dix ans, du milieu des années 1930 au milieu des années 1940, Dakar passe de 53 000 à 132 000 habitants. Or, les économies coloniales ne peuvent supporter le croît humain. Les tensions se font vives, en particulier sur la question de possession des terres agricoles dans les colonies de peuplement mais aussi dans les colonies d’exploitation où la terre n’est pas forcément détenue par des colons implantés mais par des sociétés qui exploitent des cultures industrielles, tel l’hévéa (arbre à caoutchouc) en Indochine.
L’Union soviétique se déclare « adversaire de l’oppression coloniale nationale et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes ». L’idéologie communiste se veut anticolonialiste dès son origine et nombre de mouvements nationalistes se réclament d’elle. A partir de 1949 et de la victoire de Mao, le mouvement communiste international est renforcé par le basculement de la Chine dans le communisme. Dès lors, la Chine devient un ardent soutien pour les mouvements nationalistes asiatiques.
Côté Etats-Unis, les colonies constituent une entrave à leur rayonnement économique. Abattre les empires coloniaux européens est un moyen de lever les barrières douanières et d’ouvrir aux Etats-Unis l’accès aux matières premières et aux marchés coloniaux. Aussi, lorsque, dans certains cas ponctuels, les Etats-Unis interviennent pour aider un pays européen engagé dans un conflit colonial, ce n’est pas pour défendre le colonialisme mais pour éviter toute avancée du communisme dans le cadre de la Guerre froide.
La Seconde Guerre mondiale a été un tournant dans l’histoire des mouvements nationalistes. Elle a en effet tout d’abord montré combien les métropoles avaient besoin de leurs colonies durant le conflit – ces métropoles se trouvèrent donc contraintes de promettre des réformes une fois la guerre gagnée. Elle a ensuite permis l’émergence de deux superpuissances antagonistes mais dont le – seul peut-être – point commun est l’anticolonialisme.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent