La formation du bloc occidental
Ainsi, la Grande-Bretagne doit, pour obtenir les quelques 3,75 milliards de dollars dont elle a besoin, renoncer progressivement au système de préférence impériale qui était une forme de protectionnisme économique dénoncé par les Etats-Unis. Elle doit également accepter le rétablissement de la convertibilité de la livre, suspendue en contradiction avec les accords de Bretton Woods signés en 1944.
La France, comme contrepartie des 2 milliards de dollars prêtés par les Etats-Unis, accepte d’importer et de projeter chaque année un pourcentage minimum de films américains.
Il va aussi redonner aux Européens le goût de la coopération. En effet, en subordonnant leur aide à la mise en place d’une instance de coordination, les Etats-Unis s’assurent du rétablissement des bonnes relations intra-européennes. C’est l’OECE, Organisation Européenne de Coopération Economique, créée en avril 1948, pour gérer la répartition des fonds Marshall qui va jouer ce rôle.
Le mois précédent, cinq pays avaient pris une certaine avance : France, Royaume-Uni et Benelux avaient en effet signé le pacte de Bruxelles, créant ainsi une Union occidentale, destinée à resserrer leurs liens dans les domaines culturel, économique mais aussi militaire.
Cette Union occidentale est, l’année suivante, l’inspiratrice du Traité de l’Atlantique nord.
Toutefois, Jean Monnet, à l’époque haut-commissaire au Plan en France, propose à Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, de se faire le porteur d’un projet de Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Proposée en mai 1950, cette CECA reçoit l’accord du Benelux, de l’Italie et de l’Allemagne. Avec la France, elle forme l’Europe des Six. Organisme supranational, la CECA offre à la France des garanties pour le retour de l’Allemagne sur la scène internationale. Pour les Etats-Unis, elle constitue un pas vers une intégration européenne plus large, le tout dans un cadre résolument libéral et atlantique. Il faut préciser que les principaux acteurs de la mise en place de la CECA, à commencer par Monnet et Schuman en France, mais également Adenauer en Allemagne, sont de fervents démocrates-chrétiens – tout comme les hommes au pouvoir en Italie et au Benelux –, c’est-à-dire résolument opposés au communisme.
Mais ce traité doit être ratifié par les parlements nationaux. Et il suscite de vives oppositions, notamment chez les communistes italiens et français qui y voient une menace directe contre le bloc soviétique. En 1954 finalement, les parlements français et italien refusent de ratifier le traité et consacrent ainsi l’abandon de toute idée de défense européenne autonome. L’année suivante, le réarmement allemand se fait finalement dans le cadre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ; la coopération militaire envisagée au sein de la CED devient l’apanage de l’OTAN.
Il importe toutefois de considérer que l’OTAN est sous la domination américaine, en particulier parce que ses statuts prévoient que le haut-commandement militaire de l’OTAN revienne obligatoirement à un militaire américain.
Face à la mise en place progressive du bloc soviétique, il apparaît nécessaire aux Etats-Unis de renforcer leurs liens avec les pays européens. On assiste finalement à la formation d’un véritable bloc occidental. L’OTAN y joue un rôle de pièce maîtresse ; les prémices de la construction européenne se font dans le cadre d’une Europe résolument tournée vers une politique atlantiste.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent