Le développement durable
Un développement est indispensable, mais le mode de développement que connaissent les pays industrialisés n'est pas généralisable. Sortir de ce dilemme est l'objectif du développement durable.
Autrement dit, il s'agit d'affirmer une double solidarité :
- dans l'espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la terre ;
- dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir.
La lutte contre le réchauffement climatique, la gestion des ressources naturelles en voie d'épuisement mais aussi la lutte contre les inégalités ou l'augmentation du stock de capital humain sont des objectifs de développement durable.
Toutes les 5 secondes, l'équivalent de 4 terrains de football de forêts disparaissent soit 13 millions d'hectares chaque année notamment dans les PED.
Depuis 1950, les prélèvements d'eau ont triplé, alors que le volume d'eau disponible par habitant est passé de 16 800 m3 par an à 7 000.
D’ici 50 ans, entre 15 et 50 % des espèces auront disparu au rythme actuel. Plus de 3 000 espèces différentes (oiseaux, poissons, plantes, insectes…) étaient menacées de disparition en 2010.
On le voit, les enjeux économiques, sociaux, biologiques et environnementaux s'affrontent et l'on a des difficultés à imaginer quelles pourraient être les conséquences d'une généralisation à l'ensemble de la planète du modèle de développement des pays industrialisés.
Face à la mondialisation qui place la logique économique au centre de son action, le développement durable peut donner des outils d'action. Mais il faudrait pour cela que les organismes internationaux s'approprient cette problématique ; il y a encore bien du chemin à parcourir. Il n'y a pas, aujourd'hui, de consensus suffisant sur la nécessité d'encadrer le commerce mondial par des exigences environnementales et sociales.
Il faut par exemple citer les échecs successifs des conférences mondiales depuis Copenhague en 2009 pour trouver une suite au protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce protocole se termine en 2012 et le réchauffement climatique se poursuit...
Il apparaît donc important et urgent de faire évoluer cette problématique dans la mesure où de nombreux pays aspirent à suivre le modèle de développement des pays industrialisés. De telles aspirations risquent de mettre en péril des équilibres économiques, sociaux et écologiques déjà fragiles.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents