Innover en groupe avec le Brainstorming
Apprendre à utiliser la méthode du brainstorming.
Niveau préconisé : 5e
Le brainstorming est une méthode qui permet de libérer la créativité en étant direct et participatif, et en rejetant la réflexion et la critique.
- L’innovation
- La créativité
Le brainstorming est un outil de recherche d’idées qui est adapté aux groupes de 3 à 10 personnes.
Le brainstorming est une méthode qui a été développée par Alex Faickney Osborn, un directeur publicitaire américain, à partir des années 1940.
Lors de la phase de créativité, les participants sont amenés à proposer un maximum d’idées, sans réflexion ou critique, à propos d’un thème. Le côté très direct et participatif de la phase de créativité force à laisser temporairement de côté la rationalité : elle libère l’imagination, l’intuitivité et la créativité.
Cette créativité sera ensuite canalisée et développée de manière à déboucher sur des innovations.
Voici les cinq étapes à appliquer pour réaliser un brainstorming.
- Réunir 3 à 10 personnes.
- S’équiper d’un feutre accompagné d’un grand tableau blanc.
- Choisir ensuite, dans le groupe, une personne qui sera l’animateur du brainstorming. Le rôle de l’animateur est de noter les idées des participants sur le tableau, puis de les organiser. Il gère également l’avancée du brainstorming.
L’animateur peut participer activement à la recherche d’idées, surtout pour les petits groupes. Pour les grands groupes, il sera trop occupé par la gestion du brainstorming.
Le thème du brainstorming doit être énoncé clairement et être compris par tous les participants. Le mieux est de l’énoncer sous la forme d’une question-problème, pour laquelle le brainstorming cherche une réponse-solution.
Avant de passer à la suite, il faut s’assurer que le thème est bien compris par tous les participants : personne ne doit se sentir hors-sujet ou bloqué car il n’a pas saisi le thème du brainstorming.
- Comment améliorer le confort d’une chaise de bureau ?
- Comment résoudre le problème de pollution dans les villes ?
Les participants commencent à chercher des idées en lien avec le thème du brainstorming. L’objectif est d’être le plus direct et spontané possible : il faut laisser parler son intuition et son imagination.
L’animateur note toutes les idées sur le tableau, de manière brute. À ce stade, aucune critique, remarque ou développement ne doit être fait.
C’est cette phase qu’on appelle le brainstorming.
Cette étape ne doit pas durer plus de 15 à 20 minutes. Passé ce délai, les idées nouvelles deviennent rares et la spontanéité disparait, laissant place à une démarche plus réflexive.
––––––––––––––––
Les deux étapes suivantes ne font pas vraiment partie du brainstorming. Ce sont des ajouts, indispensables, quand le brainstorming est utilisé sans autre méthode pour le compléter.
Une fois la recherche d’idées terminée, les idées peuvent être organisées, critiquées et développées lors d’une discussion ou d’un débat entre les participants.
L’animateur prend note des modifications, barre les idées abandonnées, met en lien certaines idées, etc.
Les idées rejetées sont barrées, mais pas effacées, car leur vue peut inspirer de nouvelles idées ou des associations d’idées.
La dernière étape est la synthèse et la mise en forme des idées retenues. Le groupe met au point une solution à partir des tous les éléments qui ont émergé du brainstorming. L’animateur note et décrit cette solution avec des croquis et/ou un texte descriptif.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent